Premier rassemblement de 17 « vieilles » voitures et 2 modernes à Pont l’Evêque au café « Le Havrais » pour prendre un petit déjeuner. Il est 10 h lorsque nous partons en direction de St Pierre sur Dives, Falaise. Après avoir traversé le très joli village de « Pont d’Ouilly » nous arrivons à Flers où nous faisons une pause déjeuner au « Cockpit ».
Nous reprenons la route, traversons le bocage et arrivons à Combourg à l’ « Hôtel du lac » où nous resterons 2 jours. Nous profitons du temps favorable pour nous rendre aux écluses du Hédé. Au cours de notre promenade le long du canal d’Ille et Rance, nous pouvons découvrir quelques écluses et même assister au passage d’un bateau. A notre retour, le diner est servi et chacun d’entre nous regagne ensuite sa chambre pour un repos réparateur.
Vendredi 18 mai matin
Visite guidée du château de Combourg. Les voitures sont exposées dans la cour d’honneur devant le château, pièce maîtresse du domaine de 22 ha. Sa construction remonte au début du 11ème siècle. Le Comte de Chateaubriand en fait l’acquisition au 18ème siècle et c’est là que l’écrivain « Chateaubriand » a passé une partie de son enfance.
Du vestibule, nous passons dans la chapelle, pièce préférée de la mère de Chateaubriand, puis dans la cour intérieure, dans la salle des gardes, dans la salle des archives devenue un musée où sont exposés des souvenirs de l’illustre écrivain et enfin, dans la tour, la chambre d’enfant de Chateaubriand.
Il a écrit : « la vie me sied mal, la mort m’ira peut-être mieux »
Cette mélancolie qui le caractérise est sans doute, en partie, due à sa famille et son cadre de vie très austères.
Retour au restaurant du Lac pour le déjeuner.
L’après midi nous partons à Dinan pour une visite du Musée du Rail. Nous pouvons voir dans cette gare construite en 1932 quelques 250 affiches (dont certaines de Dali), des casquettes, des blasons, des livrets de chant, des modèles réduits, des miniatures diverses, des maquettes,… Une très grande maquette a retenu notre attention pour sa minutie, son ingéniosité. Nous avions tous des yeux d’enfants devant ce spectacle vivant (plusieurs trains, TGV, michelines, convois, bus circulaient…)
En salle vidéo, nous avons suivi un film « la Vapeur du Trieux ». Entre Paimpol et Portrieux c’est un train touristique avec une circulation quasiment journalière en été. Un poste d’aiguillage de type Vignier (1889) a été remonté dans le musée : c’est une pièce unique en France. Après différentes lanterne nous avons pu admirer une reconstitution minutieuse d’un cirque Allemand, sa particularité était de voyager en train.
Le Moulin à Marée du PRAT à la Vicomté / Rance.
Nous laissons les véhicules sur un parking et empruntons un chemin qui nous mène au Moulin. Ce moulin a été restauré, un diaporama nous est proposé et nous montre le travail colossal effectué par des bénévoles d’une part et des artisans d’autre part.
Le moulin fonctionne avec les marées et plus particulièrement à marée descendante (6 heures/jour, 6 heures/nuit et ceci toute l’année). Pour information, Cassini géographe du 18ème siècle fit la grande carte de France à l’échelle 1/86400, il y indiqua tous les moulins à vent, à eau, à marée soit plus de 100 000. Il recensa 140 moulins à marée dont environ 100 en Bretagne et 15 sur les bords de la Rance où le marnage est le plus élevé de France et d’Europe environ 14 m.
Retour à l’hôtel après une journée fort intéressante. Le diner est servi quand de nombreux cow-boys font irruption dans la salle, armés jusqu’aux dents, après quelques discussions ils ont l’air de s’entendre, ils trinquent même ensemble! Après le repas, Corinne nous fait une brillante démonstration de « country », elle est très vite suivie de Fernande et Annie mais… nous sommes un peu trop bruyants pour les résidents de l’hôtel. Nous regagnons donc nos chambres.
Samedi 19 mai matin
Départ de Combourg avec les bagages. Petit circuit touristique qui nous fait traverser de jolis villages et longer la côte. Après Trégon nous arrivons à Plancoët. Nous déjeunons au restaurant Crouzil où un excellent repas nous est servi. La pluie s’invite lors du repas et ne nous lâchera pas de la journée.
Après midi : Fort La Latte il pleut !
Une visite du château fort médiéval est prévue. Il a été construit pour se protéger des Anglais. Nous avons découvert le pont-levis, la cour intérieure, la chapelle, le puits, les jardins, le chemin de garde, le donjon. Très belle visite gâchée par la pluie !
Après la visite du Fort nous partons pour le Cap Fréhel, toujours sous la pluie. La visite est courte : la visibilité est limitée. Le retour se fait par la côte. Nous arrivons au « château de Beaussais » où nous allons diner et dormir.
Dimanche 20 mai point météo : il pleut !
Le départ est fixé à 9 heures. Nous prenons la direction de Cancale. A St Méloir des Ondes nous nous arrêtons pour acheter des huitres ou crustacés. Il fait très froid. Nous déjeunons au « Manoir de l’Acherie » établissement que nous avons déjà fréquenté avec le club. Nous reprenons la route et compte tenu du temps le parcours est quelque peu modifié : Vire, Condé sur Noireau, Falaise, St Pierre sur Dives, Pont l’Evêque et comme d’habitude : bouchon !
Sur le parking, ce sont les embrassades d’usage, il est 19h30 et certains ont encore beaucoup de route … alors on écourte les effusions…
Enfin un grand merci à notre partenaire Rouen Expertise Automobile qui, pour cette occasion, nous a offert les plaques de Rallye.