Le rendez-vous fût donné aux 38 participants chez Catherine et Jean Luc à partir de 9 heures où un copieux petit-déjeuner nous attendait, avant de prendre connaissance du circuit de la journée qui traversait le pays de Caux et le Pays de Bray. Nous apprenions que d’ores et déjà nous étions tous conviés à un diner de clôture.
Un road book détaillé nous était remis sans oublier l’incontournable éthylotest obligatoire à compter du 1er Juillet.
Le Président dérogeait à ses habitudes en arrivant avec une superbe CITROEN DS21 cabriolet.
Dix neuf voitures anciennes plus rutilantes les unes que les autres étaient prêtes à arpenter les routes sinueuses du circuit qui était bien évidemment ponctué par de nombreux arrêts afin de répondre aux 2 questionnaires concoctés par nos «Sympathiques Organisateurs ». A ce sujet nous n’avons pas oublié notre ami Roland à qui nous souhaitons un bon rétablissement.
Départ 10 heures du Hameau des Grands Mesnils (corne de brume à l’appui) 2 arrêts rapides pour répondre dans la foulée aux premières questions qui se trouvaient très facilement sur les présentoirs touristiques de la Crique puis direction La Pommeraye où un projet d’éoliennes est en cours d’étude et suscite bien des contestations . Nous continuons notre périple découverte vers Montreuil en Caux et Auffay en décapotant ou recapotant nos anciennes au gré du temps légèrement capricieux depuis le départ. En direction de Heugleville sur Scie à Moulin Neuf nous aurions pu être considéré comme « hors la loi » pour la vitesse. Notre promenade découverte nous permet de contempler le patrimoine architectural et les matériaux de construction utilisés dans le Pays de Caux (brique, silex, grès) avec un arrêt à St Crespin. Soleil et pluie étant toujours omniprésents certains préfèrent jouer la sécurité en capotant pour le restant de la journée. Notre périple nous emmène vers Longueville sur Scie, St Foy, Torcy le Grand, Torcy le Petit, Les Truites et Saint Aubin le Cauf où bien des questions se posent pour répondre aux énigmes. Après un rappel à la corne de brume direction St Nicolas d’Aliermont pour une halte repas à l’Hôtel du Commerce où un parking était réservé pour nos anciennes. Ce qui a fait le bonheur de quelques passionnés et photographes. A l’apéritif, notre Président fit un discours chaleureux et adressa tous ses remerciements à Catherine et Jean-Luc, malheureusement l’annonce du décès de Jean THIREL membre des AVBF qui habitait Franqueville St Pierre nous toucha tous !
Après le déjeuner, visite forte intéressante du musée de l’Horlogerie de St Nicolas et des réveils ainsi que des pendules de marque BAYARD qui permit à quelques passionnés de recueillir infos et adresses. Pour le départ de l’après-midi une Alvis n’en faisait qu’à sa tête refusant de repartir mais grâce à l’intervention de notre Président et ses connaissances en la matière la belle se remit en route. Reprise de notre itinéraire, Notre Dame d’Aliermont ,St Agathe, Croixdalle, traversée de Osmoy St Valéry et arrivée au château de Mesnières datant du XV siècle par l’allée d’honneur.
Visite guidée et instructive. Le château fût partiellement détruit par un incendie accidentel en 2004.La fin de la restauration par les compagnons du devoir est prévue pour 2015.
La montée des marches en forme de queue de paon permettait aux cavaliers de l’époque d’accéder au château sans descendre de leur monture. La salle des cartes a été préservée, ainsi que la Chapelle grâce à un épais torchis.
L’ensemble de la toiture a été refaite à l’identique. Une remarquable galerie des cerfs est en cours de restauration. La totalité des bustes de la façade principale sera restaurée en s’appuyant sur les gravures d’origine.
Il y a là peut-être une date à retenir en 2015 pour revoir un joyau architectural dans toute sa splendeur. Après un départ chaleureux traversée de l’avenue verte en direction de Fresles et Bures en Bray et son clocher incontournable. Promenade traversière de la forêt domaniale d’ Eawy. Retour par Ardouval, St Martin et Bellencombre. Puis arrivée chez Catherine et Jean Luc où des rafraîchissements nous attendent. Les réponses aux questions furent dépouillées (1er Béatrice et Alain MARTIN qui se virent remettre un lot – 2ème Micheline et Roger CACHELEUX avec 17 réponses sur 19 seule la question subsidiaire les a départagée, bravo à eux). La tablée dînatoire nous attendait pour terminer cette journée dans la bonne humeur. Merci de tout cœur à vous deux pour la réussite de cette journée surprise.
Marie et Bernard PICHOT