Le Musée du Tissage à HARCANVILLE
Rendez-vous était donné pour ce Dimanche 14 Octobre, sur le parking du Mutant d’Harcanville à 10h00. Un temps frais et un peu couvert était au rendez-vous avec l’espoir que la pluie ne serait pas de la partie. Une fois tous les participants réunis, soit une vingtaine de personnes, le signal du départ fût donné pour rejoindre le musée du tissage au cœur d’Harcanville.
Nous fûmes très bien accueillis par Mr et Mme Philippe MAUPAS, descendant de Charles DENIS, fabricant de rouenneries (toile de coton de couleur). Ces tissus de coton rayés et de couleurs vives étaient utilisés dans la confection des vêtements portés par les femmes du Maghreb. Le coton dans le pays du lin semble surprenant mais le lin était plus destiné aux gens aisés, alors que le coton très bon marché à l’époque (et en quantité importante dans le port de Rouen) était plus pour les gens modestes.
Les établissements Charles DENIS, fondés en 1880, employèrent jusqu’en 1936 de nombreux tisserands qui travaillaient à domicile dans une pièce faiblement éclairée par des verrines afin que le soleil et la lune n’altèrent pas les couleurs des fils et des tissus. Pour évoquer le dur labeur de ces ouvriers M. MAUPAS présente des métiers à tisser, des outils et une importante documentation d’époque. Il a invité quelques volontaires à « cacher la navette ». Ce travail n’était pas évident du tout car il fallait passer cette navette dans un alignement de 2500 fils verticaux !!
Le développement de ce tissage fit se déplacer cette « usine » vers Darnétal où malheureusement elle fit faillite. Les bâtiments ont alors été vendus à l’usine « Fromage », fabricants de bretelles, et maintenant l’Ecole d’Architecture,
Philippe MAUPAS, collectionneur passionné, a rassemblé au premier étage du musée un millier d’outils anciens et insolites, il prend plaisir à partager son savoir dans un quiz.
Par exemple, photo ci-dessous : à quoi servait cet appareil en bois à suspension?
A) Pour l’éclairage
B) Pour le tissage
C) Comme appareil ménager
La réponse était : C) Servait à ranger les couverts.
Mais le temps est passé trop vite dans ce musée très intéressant où l’on découvre ou redécouvre bon nombre d’éléments oubliés ou inconnus.
Ce fut alors l’heure du départ pour rejoindre l’emplacement de notre déjeuner à Bertheauville, près de Paluel à « l’Assiette Gourmande ». Dans un très beau décor nous avons pu apprécier un excellent menu (et spécialement le foie gras en entrée fait par la maison). Après ce très agréable déjeuner, il a été décidé d’aller prendre un bol d’air sur la plage de Veulettes pour se promener sur le bord de mer et ce fut déjà l’heure de se séparer après cette très agréable sortie. Rendez-vous est donné à tous les participants pour l’Assemblée Générale qui se tiendra le 18 Novembre prochain.
Philippe D.