Nos amis Jacques et Marguerite LONGVAL nous accueillent aujourd’hui 16 Juillet dans leur propriété située sur les bords de la Seine, pour la grande parade de cette ARMADA édition 2013.
Le rendez vous est donné très tôt le matin pour les premiers passages des voiliers prévus vers 09 heures.
Quand le « CUAUTHEMOC », navire mexicain dont le port d’attache se situe à ACAPULCO, passe devant nous les marins nous saluent installés sur les mâts en tenue d’apparat. Viennent ensuite d’autres navires comme le SAGRES II, le MARITE, le THALASSA, le MIR, le GOTHEBORG …..etc.…et le plus gros de tous, le MONGE bâtiment d’essais et de mesures qui est en service dans la Marine Nationale depuis Novembre 1992. Tous ces bateaux rencontrent un grand succès lors de leur passage confirmant ainsi celui enregistré sur les quais de Rouen.
Environ quarante adhérents se sont ainsi retrouvés chez nos amis pour admirer ces magnifiques bateaux jusqu’aux alentours de midi, heure de passage du dernier navire.
Puis ensuite arrive le moment de se restaurer. Nos amis Jacques et Marguerite nous offrent l’apéritif et nous prêtent un barbecue, ce qui nous permet de faire griller quelques saucisses que Daniel GAMELIN a apporté. Nous partageons tout cela dans une très bonne ambiance comme d’ habitude et sous un beau soleil ce qui cela est des fois plus rare.
Tout était réuni pour une journée réussie. Dans l’après midi nous flânons et admirons les voitures de nos hôtes, puis vers 16 h 30 chacun reprend la route pour rejoindre son domicile et pouvoir ainsi profiter encore des dernières images de cette manifestation diffusées par la télévision.
Merci encore à Jacques et Marguerite pour leur accueil et à la prochaine ARMADA !
Dominique D.