C’est par un beau dimanche automnal que la famille Verdrel (Floyd compris) nous a conviés à une balade en Val de Saâne .
Treize voitures se sont données rendez-vous sur la place de Yerville vers 10H et c’est un plateau varié d’automobiles qui va se diriger vers le château d’Imbleville, où la châtelaine va se faire un plaisir de nous détailler les merveilles de sa demeure et surtout de ses jardins….
Commençons par un peu d’histoire : ce château fut construit au 15ème et 16ème siècle par la famille DAMPIERRE , sur un îlot formé par la Saâne. Remanié au 19ème, deux ailes carrées furent ajoutées aux extrémités de l’ancien corps de logis…. les ornements de la toiture sont attribués à Ferdinand Marrou, célèbre ferronnier, à qui l’on doit aussi les clochetons de la cathédrale de Rouen. Mais c’est surtout entre 1917 et 1961 que d’importants travaux de réfection ont été exécutés, notamment un élégant escalier au pied de la colline boisée.
Après une bonne heure d’explications et de promenade entre les bras de la Saâne, nous devons nous rendre à Gruchet St Siméon où le maire nous accueille chaleureusement et gracieusement dans son foyer rural pour un pique-nique à l’abri. Malheureusement, c’est le marché dominical à Luneray ainsi que la fête foraine et nous perdons deux équipages (et pas des moindres !). Nous arrivons malgré tout, avec une petite heure de retard et c’est dans la bonne humeur que nous allons partager nos victuailles après un apéro offert par Nicolas et Cécile, nos gentils G.O .
14H20 : les estomacs sont remplis, les zigomatiques ont bien fonctionné et la salle est nickel : nous pouvons reprendre notre périple. Nos organisateurs ont bien fait les choses, le soleil est de la partie et l’après-midi s’annonce radieuse et diversifiée….
Un premier arrêt, près de Luneray au haras de Rocquigny – ferme familiale où l’on élève des chevaux depuis 5 générations – va beaucoup intéresser tous les participants. Le tout jeune propriétaire s’est lancé dans l’élevage de juments et la création de produits cosmétiques ( Sté ESSILAC ), à base de lait de jument, de pommes et d’algues ; tout un programme ! Nous assistons avec attention à la « mini » traite d’une jument, accompagnée de son poulain. Travail répétitif qui doit s’effectuer 3 à 4 fois par jour (80% de lait pour le poulain et 20% pour l’exploitant) ; nous avons même droit à une dégustation de lait de jument – pas toujours appréciée par nos bons vivants ! Un petit passage obligé à la boutique et ces dames en ressortent avec de jolis petits savons ou des crèmes miracles .
15H45 , nous remontons dans nos carrosses et suivons un joli circuit en longeant le DUN, pour arriver à Flainville, près du littéral cauchois, où nous allons découvrir deux ouvrages typiques.
Tout d’abord un superbe four à pain qui vient d’être restauré par une association locale de sauvegarde du patrimoine. Puis nous continuons notre promenade à pied car nous avons rendez-vous, non loin de là, avec un brave homme qui va essayer de nous présenter la magnifique chapelle St Julien. Un beau calvaire de grés du 15ème siècle se dresse un peu avant d’y arriver : C’est une croix votive érigée après les épidémies de peste ; on y retrouve des protubérances sculptées symbolisant les bubons provoqués par la peste. Au bout de notre ascension, nous accédons à cette fameuse chapelle St Julien l’Hospitalier (voir le conte de G. Flaubert pour les intéressés). Elle fait partie d’un ancien manoir normand – vestige peut-être d’un château fortifié médiéval ? Malgré des explications hésitantes, nous sommes sous le charme ! Cette chapelle date de 1323 ; elle est brillamment restaurée par une association depuis 1997 : on peut y admirer les fonts baptismaux, l’autel et surtout une petite chapelle seigneuriale qui comporte encore des peintures murales d’origine, remarquables – elle servit d’atelier de poudre sous la révolution et de laiterie jusqu’à la fin des années 80.
Encore une jolie visite ; le pays de Caux nous réserve toujours de belles surprises !!
Un dernier rendez-vous nous est donné par nos jeunes amis , direction bord de mer, St Aubin sur Mer- la plage de Bourvil- qui évoque de nombreux et joyeux souvenirs à un grand nombre, notamment M. Longval, Roland et JP Lefée. Un bon bol d’air sur la promenade pour admirer cette longue plage de sable, bien dégagée et étincelante sous ce beau soleil d’octobre.
Pendant ce temps, quelques courageux se sont dévoués pour surveiller nos belles anciennes grâce auxquelles nous avons cheminé en pays cauchois.
Puis,18h, l’heure de la séparation avant de regagner nos « chaumières » respectives…..
Un très grand MERCI pour cette charmante journée, conviviale, à Nico, Cécile (et Floyd qui en a bien profité, comme nous !) Merci pour leur gentillesse, l’organisation et le choix des visites.
Lily C.