Rendez-vous était donné pour ce Dimanche 16 Mars, à l’Auberge du Bois Saint Jacques à MOTTEVILLE. Le temps restait frais et bien couvert avec l’espoir (annoncé) d’un beau temps pour l’après-midi. Nous étions plus de 50 participants et une quinzaine de voitures anciennes avaient fait le déplacement pour ce premier rassemblement de la saison. Comme toujours un excellent déjeuner nous fût servi dans cette Auberge du Bois Saint Jacques où nous nous étions déjà retrouvé il y a quelques…. années, à l’occasion du tour de manivelle et pour les 90 ans de notre regretté Pierre GESLIN.
Le départ fût donné à 14h45 pour suivre une route très agréable dans la campagne normande, via DUCLAIR pour rejoindre SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE pour la visite du Centre d’Art Contemporain dans le château, propriété de la Matmut.
Si les extérieurs sont magnifiques, à l’intérieur il reste fort peu de choses dans ce très beau château à l’exception de deux escaliers en bois très imposants et d’une très belle porte sculptée en bois plus ferronnerie d’art ainsi que de très belles voutes en briques au sous-sol. Sinon tout l’intérieur a été aménagé pour l’installation d’un Centre d’Art Contemporain.
L’exposition du moment présente les œuvres de Philippe GUESDON, né à ROUEN en 1952. Cet artiste, agrégé en arts plastiques, depuis 1990, reprend des œuvres célèbres du passé pour les réinterpréter. Son exposition est une confrontation entre gravure ancienne et peinture contemporaine. Il a beaucoup travaillé sur les œuvres d’Albrecht DURER. Albrecht DURER est un peintre, graveur, théoricien de l’art et de la géométrie allemande, né en 1471 et mort en 1528 à NUREMBERG.
Philippe GUESDON se sert de peintures acryliques et de poudre de métal pour peindre sur des toiles de lin soit tendues soit des toiles libres en utilisant du tissage de lamelles pour faire apparaître beaucoup de détails.
Une présentation nous fût faite sur les techniques utilisées par Philippe GUESDON, permettant ainsi de découvrir la manière d’agir de ce peintre et de mieux comprendre ce qui parfois pouvait sembler un peu surprenant.
Sous un très beau soleil nous avons terminé notre visite dans le parc du château. Après cette très agréable journée, chacun a rejoint son domicile en se préparant pour cette nouvelle saison, tous attendant et rêvant déjà à notre grande escapade annuelle qui nous mènera cette année dans le « Grand Nord », en BELGIQUE sous espérons-le, un merveilleux soleil avant que nous rejoignons notre hôtel à MAUBEUGE pour un magnifique clair de lune….
Virginie et Philippe DES CROIX