Sortie en Belgique

Jeudi 29 Mai : Il pleut !!!

1ère destination : NEUFCHATEL EN BRAY
Le rendez vous est fixé à 9h00 au « Café chez Jean Pierre ». Nous sommes étonnés, les voitures arrivent au compte gouttes, quelques pannes (Jean-Pierre, Guy) ont perturbé ce début de sortie. Nous apprenons que Micheline et Roger ne sont pas là à cause d’un problème de santé.Comme d’habitude, du café, thé, chocolat, brioches, confitures nous sont offertes.
Vers 10h00 les 11 voitures anciennes et 4 modernes se mettent en route après avoir fixé de très belles plaques offertes par « ROUEN EXPERTISE AUTOMOBILE ». Tous nos remerciements à notre sponsor pour cette belle attention.
Départ en direction d’AMIENS. La voiture de Jean-Pierre et Marie-Claude tombe en panne au lieu-dit « L’Aventure » ça ne s’invente pas !… et nous verrons plus tard que l’aventure ne faisait que commencer. Le convoi continue quand même, une déviation dérange nos plans : les voitures arrivent en ordre dispersé à FOUILLOY, lieu de rassemblement pour le repas. Une heure et demie plus tard, Jean-Pierre et Marie-Claude, Alain et ses passagers, Dominique et Marie arrivent enfin … et se restaurent. Les pauvres ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous apprenons que Micheline et Roger vont nous rejoindre en soirée à MAUBEUGE.
Compte tenu du retard pris, nous filons directement vers MAUBEUGE. Nous nous arrêtons cependant à AVESNES SUR HELPE pour faire la visite de la Collégiale.
Arrivée à MAUBEUGE, au Grand Hôtel, installation dans les chambres, repas … et repos.

Vendredi 30 Mai : Temps brumeux et frais

DSC_0665Matin : Le petit déjeuner pris, nous partons à 8 h 15 en direction de MONS. Après quelques tours … et détours … nous arrivons à THIEU. Nous venons visiter l’ascenseur funiculaire de STREPY – THIEU sur le canal du centre. Il permet de franchir à bateau une dénivellation de 73,15 m entre La Meuse et L’Escaut. Des bateaux de 1350 T peuvent l’emprunter entre la France et l’Allemagne.
Au 8ème étage de l’édifice :
– Découverte de La Salle des machines ;
– Un parcours retrace la création belge en sciences, architecture, économie, art littérature, musique, sport, BD.
– Un film sur la construction et le fonctionnement de l’ascenseur à bateaux.
Au 5ème étage : panorama sur l’ensemble du site.
Nous reprenons la route direction BINCHE où nous déjeunons.

DSC_0704Après-midi : Visite du musée international du Carnaval.

Le carnaval de BINCHE est tout à fait particulier.
A Binche, il y a près de 1000 Gilles. Il est interdit de porter le costume en dehors du Mardi Gras, d’aller à l’extérieur de la ville. A l’origine ne pouvaient être « Gilles » que les hommes nés à BINCHE, puis les règles ont évolué : avoir un parent né à BINCHE ou habiter BINCHE depuis 3 ans. Le coût financier est important : location du costume et de ses accessoires, achat des oranges, réceptions …
Le jour du Mardi Gras, habillage avec le costume traditionnel
A l’aube (4 heures du matin), muni du ramon (petit fagot de brindilles) le Gilles quitte son domicile accompagné d’un tambour pour faire le ramassage des autres Gilles de sa société. A 7 heures, le déjeuner à base d’huitres, saumon et champagne. Ils portent des masques de cire, rencontrent les autorités à l’hôtel de ville puis rentrent chez eux pour déjeuner et un peu de repos. Avant de repartir pour le défilé de l’après-midi. Ils offrent des oranges et portent leurs chapeaux de plumes d’autruche, près de 3 kilos et jusqu’à 1,50 m de hauteur, ce n’est pas de tout repos ! Le costume de Gilles se compose d’une blouse, un pantalon, une collerette l’apertintaille (ceinture de petites cloches), un grelot, les sabots, le chapeau de plumes, masque de cire, panier, ramon.
Retour à MAUBEUGE à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Samedi 31 Mai : Beau temps !

DSC_0732Départ 8 h 30, en direction de DINANT (ville jumelée avec DINAN BRETAGNE)
Arrivée à la « Grotte merveilleuse » pour une visite guidée. Nous descendons à 60 m sous terre, le spectacle est superbe : fissures et failles ont façonné cette grotte dans la roche calcaire. C’est à l’occasion d’un creusement pour le tramway que deux ouvriers ont découvert la grotte. 650 mètres de galeries sont accessibles. Plusieurs salles avec des stalactites et des stalagmites, des cascades …
DSC_0736Elle fût le refuge lors de la 1ère Guerre Mondiale, de 300 Dinantais (qui y vécurent 8 jours sans lumière). Puis le refuge de résistants lors de la 2ème Guerre Mondiale.
Nous montons 121 marches et retrouvons la chaleur de l’extérieur. Un petit car nous emmène au bord de la MEUSE pour une petite promenade en bateau sur le fleuve. Nous découvrons le rocher Bayard, la collégiale Notre Dame et la citadelle, le viaduc autoroutier dit « Charlemagne » et le pont St Jean (époque romaine).

Puis nous prenons notre repas au restaurant « Le Café des Arts ».
DSC_0764DSC_0769
DSC_0770DSC_0773A 15 heures, nous prenons le téléphérique qui nous mène 100 mètres plus haut à la citadelle. Elle surplombe la Vallée Mosane, nous pouvons voir cachots, cuisines, carrosses, musée d’armes, la guerre des tranchées de l’Yser avec l’abri effondré… troublant voire même déséquilibrant ! Les photographes s’en donnent à cœur joie. Nous reprenons la route du retour vers MAUBEUGE.

Retour à MAUBEUGE.

Nous nous habillons tous en normands pour cette ultime soirée très réussie. Lily et François nous offrent le champagne pour fêter « Margot » leur petite-fille et la 2CV (de Lily !). Un grand merci à eux. C’est le moment de remercier nos organisateurs et amis, d’offrir un présent à chacune des dames pour le travail effectué, oh combien difficile et considérable.DSC_0799
Nos remerciements également aux saucissons Roches Blanches pour leur petit cadeau.
Repas joyeux et retour dans les chambres.

 Dimanche 1er Juin : Assez beau temps

Les bagages bouclés, un bon petit déjeuner puis nous prenons la route du retour : St QUENTIN, VILLERS BRETONNEUX, FOUILLOY (nous connaissons déjà !)
Nous déjeunons à l’auberge après avoir visité le Mémorial Australien qui se trouve à proximité consacré aux 10773 soldats de la Force Impériale Australienne tombés lors de la 1ère Guerre Mondiale.
Vers 14 h 30, nous repartons direction POIX DE PICARDIE, AUMALE et NEUFCHATEL. Dernier rassemblement avant que chacun ne reparte de son côté après les salutations et bises d’usage. Encore une sortie riche en visites, découvertes diverses, quelques caprices des « vieilles » (…voitures !) mais surtout beaucoup de bonne humeur et de gentillesse. L’amitié était au rendez-vous.

DSC_0424A l’année prochaine !

Nadine LEFEE

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.