Dimanche 31 Août et il ne pleut pas!
Après une ballade dans la campagne Euroise, nous arrivons à bon port chez Catherine et Moïse. D’ailleurs ce dernier sans doute inquiet de ne pas nous voir arriver est venu à notre rencontre au volant de son cabriolet Vivastella.
Nous sommes accueillis par nos hôtes et une bonne sangria faite maison. Catherine à tout préparé y compris un buffet ou nous déposons nos victuailles, que nous allons mettre en commun. Tout en prenant l’apéritif, nous admirons les diverses collections d’objets (lampes à souder, machines à coudre, …) qui décorent la pièce.
Après un bon repas pris sous le signe de la bonne humeur, nous allons faire la visite des « musées » locaux guidés par leurs « conservateurs » respectifs.
Musée des cafetières ou des centaines de spécimens sont alignés sur des étagères, il y en a pour tout les goûts.
Musée des flacons de parfum, musée des réveils, et pour les amateurs le musée des voitures anciennes.
Toutes ces voitures bien rangées sur des tapis rouge ou pourpre à l’image de ce « taxi officiel » Renault de 1908 qui demeure l’unique exemplaire en état de fonctionnement, ou encore ces Ford T ou cette De Dion Bouton Victoria et encore bien d’autres bijoux entretenus avec amour et passion. Moïse nous conte par le détail, photos à l’appui, l’historique de la restauration de cette magnifique Pilain Lyon, dont les premiers tours de roue sont imminents.
Déjà la fin de l’après midi et nous repartons sous le soleil, content de notre journée remerciant nos hôtes qui d’ailleurs comme à l’aller nous accompagnent un bout de route toujours dans la Vivastella.
Joëlle Ragot