Pour la première sortie de l’année 2015 on a préparé nos chères et tendres voitures restées bien au chaud tout l’hiver pour une petite balade et se retrouver entre amis. Mais bien que le printemps se soit annoncé par de belles journées quelque temps auparavant l’hiver est encore là et nous le prouve.
Nous nous retrouvons sur le lieu de rendez-vous au parking de la pépinière Desjardins à Trouville Alliquerville. Quelque peu rafraichi par la température mais qu’à cela ne tienne, le départ est donné à 11h et le cortège de 23 voitures dont quelques modernes s’ébranle pour découvrir pendant 2 heures un superbe parcours préparé par Lily, Nadine, François
et Jean-Pierre que nous félicitons au passage.
A travers la compagne cauchoise, nous allons traverser de nombreuses bourgades comme Grancamp, Anquetierville, Touffreville la Cable, Triquerville puis direction Notre Dame de Gravenchon. Un petit arrêt sur le panorama qui se dessine au loin, la raffinerie de Gravenchon assez visible mais quand même dans la grisaille de cette matinée maussade qui nous empêche de découvrir plus au loin l’estuaire de la Seine et ses ponts successifs. L’effet de surprise est étonnant, nous passons des routes de campagne à la ville industrielle implantée sur la Seine, cette grande voie navigable.
Nous sommes dans le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande. Nous poursuivons notre chemin en se réchauffant un peu dans nos anciennes. Nous traversons Petiville dont l’église un peu hors normes à un curieux clocher à part, passage devant le cimetière mais surtout nous admirons de belles demeures normandes et des chaumières.
Nous faisons un arrêt sur le parking à Saint Maurice d’Etelan pour profiter ou presque (vu la météo) du panorama. On peut s’instruire sur la table d’orientation « De Fleuve en Polders » située dans la partie estuarienne de la Seine. La commune a vu son territoire s’agrandir avec l’endiguement du fleuve. De nouvelles terres ont été conquises là où jadis l’eau recouvrait comme au pied du château qui fut construit au XVIème siècle.
Puis nous reprenons notre route, nous longeons la Seine à notre droite et les falaises crayeuses sur notre gauche. Nous arrivons à Villequier, funestement célèbre pour Victor Hugo dont la petite fille Léopoldine et son mari Charles Vacquerie se noyèrent en Seine.
Puis Caudebec en Caux avec passage devant le Manoir de Rétival et au pied du Pont de Brotonne. Nous traversons ensuite le magnifique village de Saint Wandrille Rançon et sa célèbre abbaye avant de nous engager dans la forêt domaniale du Trait, un endroit bien connu de Nadine et Jean-Pierre ! Nous admirons au passage une belle église romane à Rançon avant de nous diriger vers Touffreville la Corbeline. La nature se réveille, les talus et sous bois sont couverts de primevères.
La balade touche bientôt à sa fin, d’ailleurs les estomacs commencent à crier famine. Nous
admirons encore au passage le superbe château de Bois Himont puis un rapide coup d’œil sur le chêne d’Allouville et enfin Valliquerville où nous attend le personnel du restaurant l’Arlequin. Il est 13 h passé, nous nous installons dans une grande salle réservée au club.
Nous sommes 52 personnes attablées et nous réjouissons nos papilles de ce bon repas. Notre Président JP se félicite de nous voir si nombreux pour cette première sortie de l’année en précisant toutefois que quelques amis manquent à l’appel pour raisons médicales, Fernande – Catherine et Philippe à qui nous souhaitons un bon rétablissement. Puis le repas se termine, chacun s’en est ensuite retourné dans son foyer après avoir été enchanté de cette belle journée. Encore un grand merci aux organisateurs.
Catherine DUJARDIN
Anniversaire du Club
-
Nos derniers événements