Du 4 au 8 Février cette année a eu lieu la 40ème édition du Salon Rétromobile. Comme tous les ans depuis pas mal d’années les Anciennes Voitures des Blanches Falaises ont organisé un déplacement en car au Palais des Expositions Porte de Versailles.
Cette 40ème édition avait été annoncée comme devant être grandiose et effectivement on n’a pas été déçu : difficile de faire un choix pour commencer ce récit :
– L’exceptionnelle exposition Pégaso, cette marque connue pour ses camions l’est beaucoup moins pour ses automobiles. De 1951 à 1956 la marque a voulu rivaliser avec Ferrari, Jaguar, Mercedes, Aston Martin… De cette compétition, en 6 ans 84 voitures ont vu le jour. La Pégaso Z 102 était une véritable vitrine technologique, une conception mécanique exceptionnelle pour une voiture qui ne l’était pas moins. Une ligne magnifique, un fabuleux moteur V8 avec 4 arbres à cames en tête en alliage léger le tout accouplé à une boite 5 vitesses.
Esthétiquement et mécaniquement ces voitures étaient une pure merveille. Hélas la lutte avec les grandes marques citées auparavant étaient trop inégale et la production cessa après 84 voitures. A ce jour, les voitures survivantes de cette marque sont dans des collections privées et c’était donc une occasion unique de pouvoir admirer un tel plateau exposé d’une douzaine de ces voitures que l’on est certainement pas près de revoir rassemblé en un même lieu en France.
– La Collection Lopresto :
Architecte promoteur Corrado Lopresto a passé sa vie de collectionneur à traquer aux quatre coins du monde des prototypes et automobiles à carrosserie unique. Etaient donc présentées une douzaine d’automobiles de cette collection unique qui a glané plus de 180 prix dans les Concours d’Elégance les plus prestigieux tels Pebble Beach, Villa D’Este, Goodwood ou encore Chantilly.
Les voitures exposées étaient toutes uniques et portaient la signature des plus grands carrossiers designers automobiles tels Bertone, Pininfarina, Vignale… etc.…
– Les Trois Bugatti Royale :
Pour la première fois les 3 Bugatti Royale de la Cité de l’Automobile de Mulhouse sont réunies et exposées ensemble en dehors du musée. Tout a déjà été dit sur ces 3 oeuvres d’art : les plus grandes, les plus belles, les plus extraordinaires, les plus fabuleuses… Ettore Bugatti avait voulu construire une voiture pour les Rois, il a réussi dans son entreprise pour la création des voitures mais par contre, aucun roi ne lui a acheté une de ses Royales !
Etaient donc exposés au public : Le Coupé Napoléon – La Limousine Park Ward et la reconstruction du Roadster Esders.
Quelques chiffres : chaque Royale mesure environ 6,50 m de long et pèse près de 3 tonnes. Le moteur est un 8 cylindres en ligne de 12,76 litres de cylindrée dont les 250 CV sont capables de propulser la voiture à plus de 150 kilomètres/heure.
– Rétrospective de la Marque Matra :
De la M 530 à la Renault Avantime peu de gens savent que Matra en 40 ans a produit plus d’1 million d’automobiles pour cette marque bien française. Il était donc intéressant de rassembler ensemble un très bel échantillon de cette marque qui a ouvert la voie à des concepts novateurs tels que les 3 places de front, la maitrise de la carrosserie polyester ou encore la protection des infrastructures de châssis par la galvanisation à chaud. Étaient donc exposés M 530, Bagherra, Murena, Rancho, Renault Espace, Renault Avantime.
Chez les Constructeurs, comme tous les ans il y avait encore beaucoup d’anniversaires à fêter.
• Chez Citroën les 60 ans de la DS sont dignement fêtés avec exposition de berlines, cabriolets et breaks. Une grande soeur en la présence d’une SM s’est même jointe à la fête.
• Chez Renault c’est les 50 ans de la R 16 qui sont à l’honneur, première voiture française à être équipée d’un hayon et dont le concept novateur a été repris depuis par quasiment tout le monde.
• Chez Alpine on fête la dizaine supérieure pour cette marque mythique dont la célèbre berlinette A 110 est encore présente dans toutes les mémoires.
• Chez Peugeot il y en a presque pour toutes les dizaines : la 402 fête ses 80 ans, la 403 ses 60 printemps, la 204 son demi-siècle et la benjamine 604 affiche modestement tout juste 40 ans. A côté de tous ces modèles 2 curiosités sont présentes : un magnifique Roadster 401 D à carrosserie Crouzier commandé en 1935 par une certaine Mistinguett et une intéressante Peugeot 163 utilitaire de 1922 découverte en Juillet dernier après avoir été emmurée depuis 1948 !
• Chez Mercedes à côté de l’unique 300 SL de 1953 habillée d’une carrosserie en magnésium, la firme à l’étoile présente l’insolite 540 K Streamliner. Conçue à la veille de la guerre pour une course qui sera finalement annulée, cette Flèche d’Argent vient de retrouver son lustre d’antan. Pour la première fois de son histoire elle est exposée en France.
• Chez Porsche le constructeur allemand détenteur du record de succès dans la Sarthe, exposait la mythique Porsche 936 victorieuse des 24h du Mans en 1977 qui après un duel épique avec les Renault Alpine A 442 termina la course à l’agonie avec un piston perforé mais réussit quand même à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Notons également que chez Porsche Classic Center était exposé la 911 – 2,4 S de 1973 vainqueur du concours de restauration de tous les centres Porsche de France et dont la restauration à l’état neuf était signée du Centre Porsche IMSA à Rouen.
A côté de tout cela quelques curiosités :
• Le Musée des Blindés de Saumur exposait le seul exemplaire du char allemand Tigre Royal de 1944 en état de marche. Pendant ce temps dehors avait lieu des démonstrations dynamiques d’un char AMX 30 utilisé par l’armée française de 1966 à 2011.
• La Fondation Berliet exposait fièrement pour sa 1ère sortie après restauration, un tracteur routier type TDR 7 W de 1948. Il avait fière allure dans sa belle livrée bleue de France et il a d’ailleurs eu bien du succès, difficile de l’approcher pour le photographier tranquillement !
• Un tour du Monde en Ford T. Bien sympathique équipage que ce couple de Hollandais qui a quitté son pays en Juin 2012 à bord de leur Ford T de 1915. Après plus de 85000 kms
parcourus et 50 pays traversés ils bouclent leur tour du monde à Rétromobile. Une grande aventure humaine pleine de surprises et de dépaysement selon eux et on n’a pas de mal à les croire !
Et puis nous terminons par quelques mots sur la très médiatique vente de la collection Baillon dont tout le monde a plus ou moins entendu parler.
Sur les 59 voitures en vente, 17 seulement sont restées en France. Les voitures de la vente étaient exposées dans un pavillon à part. La mise en scène était savamment orchestrée, il y faisait noir à part quelques lumières artificielles savamment disposées donnant aux épaves un caractère fantomatique. Une musique bien choisie complétait le tableau et donnait à l’ensemble un air de scène post apocalyptique. Ça y est, on était en train de découvrir un trésor enfoui et les carcasses des voitures sortaient au fur et à mesure de la pénombre.
Pour le plaisir des yeux c’était magnifiquement présenté et on s’y croyait. Par contre pour la réalité des chiffres atteints par les enchères, on revenait très rapidement les pieds sur terre ! Que se cache t-il d’ailleurs derrière certaines de ces enchères, le doute et les interrogations sont permis…
Le voyage retour en car s’est passé sans souci et chacun est rentré chez soi avec des images et du rêve plein la tête. Une fois arrivé à la maison, j’ai doucement entrouvert la porte du garage et j’ai dit à ma voiture de collection personnelle :
« Ne t’inquiète pas ma belle, c’est bien toi que je préfère ! »
Dominique RAGOT