Une famille en or !
Francine et René, les heureux gagnants de l’an passé nous organisent donc la sortie surprise 2015. Mais pas seulement eux : enfants et petits enfants se sont mobilisés pour les aider et nous concocter une journée particulièrement agréable et réussie.
C’est sous le plus beau soleil de Normandie que nous nous retrouvons, les 17 voitures, dans la région havraise, à Angerville l’Orcher, autour d’un café croissant.
Vers 10 heures, c’est le départ pour la chasse aux devinettes :
– le 1er indice se trouve dans le nom d’un arbre centenaire (un if).
– le 2ème est l’emblème de la mairie de Mannevillette (3 épis de blé) .
– le 3ème est la scène d’un autre temps : les ramasseurs de galets qu’ils déposaient dans des paniers sur le dos d’un cheval.
Etc…..
La route que nous empruntons est sinueuse et très belle. Nous traversons la forêt et des villages où nous pouvons admirer de magnifiques propriétés (qui ne sont sans doute pas celles des ramasseurs de galets !)
Nous longeons la côte jusqu’à Antifer pour y admirer un magnifique panorama ensoleillé.
Il est l’heure de se restaurer et nous repartons pour Angerville où nous attend un très bon repas servi par les enfants de Francine et René et réalisé par leur neveu ! (pas de régime aujourd’hui).
Claude notre spécialiste « es histoire de la guerre 1939-1945 » nous relate alors un épisode de cette guerre quand un commando anglais débarqua en 1942 pour prélever des pièces sur les radars allemands qui commençaient à « fleurir » le long des côtes normandes et permirent ainsi par la suite de brouiller ces radars afin de favoriser ainsi le débarquement en juin 1944.
Toujours sous un magnifique soleil bien de chez nous, nous repartons pour Montivilliers visiter l’abbaye et son église.
C’est en 684 que St Philibert abbé de Jumièges choisit ce site dans la vallée de la Lézarde pour y bâtir un monastère bénédictin féminin. Détruit au IXème siècle, il renait en 1035 grâce au Duc de Normandie Robert le Magnifique. La Révolution met un terme à la vie monastique et ses diverses activités.
Fin 1970, début du programme de réhabilitation et classement aux monuments historiques en 1992.
L’église abbatiale fut initiée sous l’abbatiat d’Elisabeth (1065-1116). Sa fréquentation fut réservée aux moniales. La sage Adeline (1184-1205) cède une partie de l’abbatiale aux habitants sous le nom de paroisse St Sauveur. Cet édifice est classé monument historique depuis 1862.
De retour à Angerville, nous nous rafraichissons avec un bon cidre avant le repas du soir pour clore cette journée.
Merci Francine et René pour cette journée très sympathique et familiale comme nous les aimons, et merci aussi à vos enfants qui se sont dévoués pour nous. A la prochaine sortie.
Fernande CHAPLAIS