Quelle belle journée que ce dimanche 12 Avril où nous avons rendez vous place de la mairie à Tôtes !
D’abord le temps : un ciel bleu printanier sans un nuage. Ensuite un parcours vallonné, superbe entre les cours d’eau de la Scie et de la Varenne, parmi les pâturages et les bosquets. La route que nous empruntons suit au plus près ces 2 cours d’eau, et nous l’apprécions particulièrement. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls, et nous croisons de nombreux cyclistes en ce dimanche matin.
Puis nous arrivons à Martin Eglise pour la pause déjeuner à « l’Auberge du Clos Normand » dans un cadre verdoyant au bord de la rivière l’Eaulne. L’établissement qui nous reçoit est ancien, si le bâtiment principal est de style normand, l’annexe rappelle quelque part un peu, le style colonial antillais.
Après avoir garé nos voitures sur la pelouse dans le parc paysager quasiment les pieds dans l’eau et, compte tenu de la météo superbe, la direction du restaurant nous propose de prendre l’apéritif en plein air dans ce cadre magnifique ; Ce que nous apprécions avant de passer à table où un excellent repas nous est servi.
Nous reprenons ensuite la route direction Saint Martin en Campagne pour la visite du « Musée d’Histoire de la Vie quotidienne ». Le musée qui a ouvert en 2014 est une superbe construction neuve, claire et fonctionnelle. La visite est groupée avec celle de la maison Mercier, plus ancienne bâtisse de la commune (XVIème siècle) qui a été totalement restaurée. Les collections sont exposées dans le sous sol du musée. Avec les réserves, ce sont plus de 1800 objets rassemblés datant depuis 1870. Quatre grandes thématiques sont abordées dans l’exposition : l’agriculture – l’artisanat et l’industrie – les commerces et services – la vie sociale et culturelle. Des explications détaillées sur chaque stand nous sont données par le guide qui nous accompagne. Difficile de faire un inventaire de tout ce qui est présenté. En vrac : objets de la vie familiale de nos anciens, outils du paysan, du maréchal ferrant, du forgeron, du menuisier, du bourrelier, du forestier, du producteur de cidre… et aussi de merveilleuses machines à imprimer et typographiques qui étaient encore en service il n’y a pas si longtemps. Également une belle collection d’instruments de musique mécanique époque 1900 en état de fonctionnement comme nous avons pu le constater.
Encore une fois une sortie qui fait honneur à notre club et surtout aux organisateurs cette fois ci à Dominique – à toi un grand merci pour cette belle journée.
Claude Dubigny