Rendez-vous était donné pour ce Dimanche 26 mars, au parking de l’Intermarché Bricolage, route de Rouen à Yvetot. C’est notre ami Jean-Luc qui était l’organisateur en chef de ce tour de manivelle. Nous étions 42 adhérents présents à cette première sortie de la saison.
Une fois tout le monde rassemblé, nous avons pris la route vers 10h30, pour suivre un très bel itinéraire le long des bords de la Seine, pour rejoindre Rouen où nous étions attendus pour le déjeuner au « Marégraphe ». Le beau temps était de la partie et nous avons pu profiter pleinement de ce superbe parcours.
Nous avons pu enfin retrouver Marie-Claude et Jean-Pierre à Rouen, notre cher président devant se faire opérer dès le lundi matin. Ce fût également le plaisir de retrouver Yvette et André accompagné par Marie et Dominique. Un excellent déjeuner nous fut servi et vues les conditions climatiques, il aurait « presque » été possible de déjeuner dehors sur la terrasse (d’autres clients l’ont fait).
Après ce repas nous avons dit au revoir à Jean-Pierre et Marie Claude en souhaitant tout le meilleur pour l’opération qu’il devait subir le lendemain. Nous avons alors pris la route!!! (à pied) pour rejoindre le Panorama XXL, situé juste à côté du restaurant.
Ce Panorama XXL nous permet, du haut de la Cathédrale, de découvrir le décor jusqu’à l’horizon de la ville de Rouen en 1431. La fin du Moyen-Âge à Rouen se découvre à travers une Église puissante et de nombreux clochers (Rouen n’est-elle pas la ville aux 100 clochers!). Au cœur de la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc va être jugée, brulée et ses cendres dispersées dans la Seine.
Chacun peut découvrir une vue sur la ville, des différents étages proposés. La mise en scène est intéressante et permet d’avoir une vision sur la ville de Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc. Mais (nous sommes latins et toujours critiques par rapport aux nouveautés!!!) cet édifice ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire!!!
Les Amis des Monuments Rouennais (en charge de la surveillance et de la protection des monuments rouennais) ont publié un article assez critique.
La seule question en suspens est quelle était la commission d’experts historiques???
Cette visite était très intéressante et a permis de se faire une idée de la ville de Rouen, à l’époque de Jeanne d’Arc.
Sous un très beau soleil nous sommes sortis de la période 1431 pour nous replonger dans le 21ème siècle. Après cette très agréable journée, chacun a rejoint son domicile avec une pensée pour notre Jean-Pierre et en se préparant pour cette nouvelle saison, tous attendant et rêvant déjà à notre grande escapade annuelle qui nous mènera cette année dans la ‘Baie de Somme’. Souhaitons que le temps soit aussi agréable fin Mai qu’il l’a été aujourd’hui.
Virginie et Philippe Des Croix