Sortie Rétromobile

Comme depuis de nombreuses années le club organise un déplacement en car à l’occasion du Salon Rétromobile qui a lieu au Parc des Expositions à Paris en ce Dimanche 12 Février 2017. C’est la 42ème édition, notre car est presque entièrement rempli et la météo ne nous joue pas de vilains tours comme on a pu parfois en connaitre en cette période hivernale de l’année. Les routes sont sèches, la journée s’annonce donc sous les meilleurs auspices et à 10h30 nous entrons dans le salon prêt à s’émerveiller.

C’est toujours très délicat de relater ce salon mais je vous livre ci-après quelques sujets parmi tant d’autres qui ont retenu mon attention.

  • RENAULT célèbre son design à travers une exposition de 11 véhicules dont Type XB de 1907, REINASTELLA de 1933, VIVA GRAND SPORT de 1936, FLORIDE de 1961…
  • Toujours chez RENAULT on célèbre également les années Turbo. Après le 1er succès de la F1 équipée d’un 1500 Turbo en 1979, à partir de 1980, la régie décline la technologie sur ses véhicules de série avec la R5 Turbo. Petit à petit, l’ensemble des modèles de la gamme possédera une déclinaison turbo : R5 GT Turbo, R21 Turbo, R 25 Turbo, SAFRANE Turbo…
  • ALPINE : dans le courant de l’année la renaissance de la marque sportive de RENAULT sera une réalité avec le lancement de la nouvelle berlinette. En attendant cet événement le parcours de cette célèbre marque française est retracée.
  • Pour la première fois les trois marques du Groupe PSA sont réunies sur un même stand :
  • PEUGEOT met en avant les modèles intégrant le chiffre 3 qu’il soit placé devant ou derrière le 0 du milieu.
  • CITROEN rappelle qu’il a donné naissance à une grande lignée de véhicules utilitaires. On y voit notamment le Scarabée d’Or, une B2 10 HP qui est le premier véhicule de la marque aux chevrons a avoir traversé le désert du Sahara en 1922.
  • Chez DS devenue une marque à part entière, on expose la DS e-Tense prototype avantgardiste de nos futurs véhicules.
  • Le Club DELAGE expose une pièce exceptionnelle : la D8 que le carrossier FIGONI a exposé sur son stand du salon de PARIS en 1930, voiture achetée par un Maharaja à la fin de l’exposition mais qui avant de l’expédier en Inde la fit repeindre en bicolore noire et or par le carrossier parisien.
  • En 1927 DELAGE réalisait le grand chelem remportant tous les grands prix de la saison et évidemment le titre.

  

90 ans après, Rétromobile réunit pour la première fois les 6 voitures produites. Des chefs d’œuvres de technologie que l’on n’est pas près de voir à nouveau rassemblés ! Motorisés par des 8 cylindres de 1500 cm3 les DELAGE Grand Prix développaient une puissance spécifique de plus de 100 ch. au litre !

  • « Les Teuf-Teuf » Vétéran Car Club de France nous rappelle encore une fois que la France fut le berceau de l’automobile. Il nous présente les réalisations d’Adolphe CLEMENT un des plus grands industriels français de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Sa marque CLEMENT BAYARD ne survivra pas à l’après guerre et en 1921, il prend la décision de financer André CITROEN et lui cède son usine de Levallois. Fondé en 1935, ce club regroupe des véhicules construits avant 1906, il est le 5ème plus ancien club dans le monde. Plusieurs fois par jour les véhicules exposés effectuent des démonstrations dynamiques en extérieur.
  • Le Musée de Beaulieu expose 3 cyclecars GN des années 1920 qui eux aussi effectuent des démonstrations en extérieur. Le constructeur britannique (précurseur de FRAZER NASH) employait une recette simple : installer dans une caisse la plus légère possible la plus grosse mécanique disponible. Un des cyclecars GN est équipé d’un moteur bicylindre de 4,2 l, les autres sont motorisés par des moteurs d’avions, démentiel de la folie à l’état pur !
  • Exposant fidèle, le Musée des Blindés de Saumur a amené 2 exemplaires des premiers blindés de l’armée française, le Schneider et le Saint Chamond, nous font revivre 100 ans après leurs débuts héroïques une page de l’histoire de la grande guerre.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la voiture électrique ne date pas d’hier puisque son histoire se confond avec les débuts de la voiture à moteur à explosions. Le Musée de Compiègne raconte l’histoire de Louis Antoine KRIEGER, l’un des premiers ingénieurs français a avoir cru dans le véhicule électrique. A noter que c’est lui qui a également inventé le principe de la récupération d’énergie au freinage qui fait partie intégrante des technologies embarquées par les véhicules actuels et depuis plusieurs années en Formule 1 !
  • Dans le livre d’or de l’automobile, FERRARI occupe une place à part. Depuis 70 ans cette année la célèbre marque italienne au cheval cabré fait rêver petits et grands. Rétromobile rend hommage à cette légende à travers une sélection de monstres sacrés de route et de compétition.
  • La firme anglaise des voitures de sport ASTON MARTIN a connu son âge d’or sous l’égide de David BROWN. A travers près de 20 modèles représentatifs, Rétromobile retrace cette période marquée par une production de GT aux lignes inimitables, un titre mondial et le début d’une longue saga cinématographique avec l’agent secret James BOND.
  • Cette année MOTUL célèbre les 60 ans de Michel VAILLANT et de sa complicité avec le héros de bande dessinée puisque la marque de lubrifiants y apparait dès le 1er Sur le stand des techniciens de la marque sont présents pour renseigner les collectionneurs sur l’huile la plus adaptée à leurs véhicules.
  • Les stands des grands marchands spécialistes des véhicules historiques (FISKENS – LUKAS HUNI AG…) ainsi que ceux des grands ateliers de restauration (Auto Classique Touraine, Atelier des Coteaux, Carrosserie LECOQ…) sont toujours également un régal pour les yeux avec leurs alignements de véhicules impeccables.
  • Dans un hall couloir séparant les 3 pavillons d’exposition, la moto effectue un retour en fanfare à Rétromobile. Sur un espace dédié, musées, collectionneurs, clubs, pilotes et historiens se sont mobilisés pour raconter l’histoire des motos françaises. De la première à la dernière machine tricolore, 30 modèles sont présentées. Mais la moto française c’est un peu l’histoire d’un rendez-vous manqué. La France, berceau du 2 roues motorisé a pourtant vu défiler près de 1000 marques sur plus d’un siècle ! Aujourd’hui contrairement à l’automobile, la moto française a totalement disparue du marché face aux japonaises, anglaises et allemandes.

   La journée s’avance, il nous faut maintenant rejoindre notre car pour le retour vers le Pays de Caux, les yeux encore tout pétillants et des images pleins la tête mais bien contents de retrouver nos propres véhicules certes plus modestes mais que nous chérissons tant.

                                                                 Dominique RAGOT

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