Dimanche 18 mars – 49 personnes et 23 voitures étaient venues rejoindre Jean-Luc et Catherine DUJARDIN à Tôtes, mais peu d’Anciennes (50%) , à cause du temps glacial et de la brume.
Petite balade par Saint Victor l’Abbaye, Saint Saëns, Les Hayons puis Neufchâtel où nous déjeunons au restaurant « Les Airelles « .
Il fut impossible de regrouper tous les participants dans la même salle, mais le repas fut excellent et rapidement servi. Nous sommes ensuite allés à pied au musée du Pays de Bray à une centaine de mètres du restaurant.
Nous avions par le passé traversé Neufchâtel à plusieurs reprises, en route vers la Picardie lors de sorties de l’Ascension où nous ne connaissions que le bistrot du rendez-vous. Mais ce musée nous a révélé une face cachée de ce bourg.
Détruit à 80% par les bombardements allemands en 1940, ce musée initialement crée en 1825 a été reconstitué dans la plus ancienne maison de Neufchâtel (XVIème siècle), épargnée par la fureur destructive des combats. On y découvre du grenier à la cave de riches collections : la ville médiévale, l’archéologie du site, des céramiques, du mobilier, de la ferronnerie, des costumes d’époque, de l’art sacré, de la numismatique, ainsi qu’une reconstitution de la fabrication du plus vieux fromage AOP de Normandie : le Neufchâtel!
Après cette visite intéressante, retour à nos voitures…Et là, nous constatons que la porte d’un magasin de spiritueux n’est pas fermée à clé. Mais nous n’avons même pas eu le temps de nous servir, Daniel appelle déjà la gendarmerie sur son smartphone !
Il est temps de regagner nos pénates. Certains partent rapidement chez eux, d’autres se regroupent à Tôtes pour se dire au revoir, mais la neige menace. Elle tombera toute la nuit et même le lendemain. Nous l’avons échappé belle !
Merci Jean-Luc et Catherine pour cette sympathique première sortie. Dommage que toutes nos Anciennes n’aient pu être décrassées.
Christian CHAPLAIS