DEUX JOURS EN BEAUVAISIS – SORTIE DES 31 AOUT ET 1er SEPTEMBRE 2019

Rendez vous était donné en ce samedi 31 Aout sur le parking en bord de Seine au pied du pont FLAUBERT. Nous étions 17 voitures et 32 participants, très gros succès en comparaison de la première sortie de deux jours de l’an dernier à FALAISE.

Nous prenons alors la route en direction des ANDELYS en suivant la Vallée de la Seine. Une halte très agréable avec petit café et brioches est programmée en bordure de Château Gaillard avec un panorama spectaculaire sur la Seine et sa vallée.

Puis nous repartons en direction de GIVERNY toujours en longeant les bords de Seine. Route heureusement très peu fréquentée car particulièrement étroite. Nous arrivons à GIVERNY où la foule des touristes nous a rejoint, déjeuner pris au restaurant BAUDY au sein d’un lieu rempli d’histoire. Anciennement Hôtel BAUDY, le restaurant est un lieu de visite pour les grands passionnés de peinture.

Nous repartons ensuite en direction de LA ROCHE GUYON pour la visite de ce grand château où mille ans d’histoire se sont déroulés. Tout le monde se retrouve à l’entrée du château après un léger retard dû à une petite panne sur la 2CV de nos amis COUFFON vite réparée.

Au IXe siècle il n’y avait pas de château mais seulement des grottes que l’on commence par visiter. Nous sommes alors dans une galerie dans la falaise où nous découvrons le « Piège Diabolique » qui rappelle aux amateurs de bandes dessinées la machine à remonter le temps dans Black et Mortimer. Une fois sortis des grottes, nous nous retrouvons à l’entrée du château où nous apercevons la tour défensive sur le sommet de la falaise. A l’origine de 38 mètres de haut elle fut réduite à 25 mètres. Elle fut érigée en 1190 en réponse à Château Gaillard.

Le reste du château est adossé à la falaise crayeuse. C’est la famille De La ROCHEFOUCAULD qui en est propriétaire. Ce château a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire. Nous pénétrons par l’escalier d’honneur du 18é siècle. Dans le grand salon on peut admirer la suite de quatre tapisseries des Gobelins retraçant le mariage contrarié d’une femme juive. Salon dans lequel durant la seconde guerre mondiale le maréchal ROMMEL plaça son bureau sous ces tapisseries, ironie funeste de l’histoire….. Nous empruntons alors un long escalier qui nous mène vers le pigeonnier. En suivant alors le chemin de ronde, nous arrivons à la tour Sud-Est où nous découvrons un observatoire astronomique du 18é siècle. C’est une période où l’on aimait observer les étoiles et tous les mystères de l’Univers.

Les écuries ont été reconstruites grâce à une campagne de subventions. Un potager fruitier de trois hectares et demi est devenu un lieu de travail et d’expérimentation.

Après cette intéressante visite du château nous continuons notre route en bord de Seine et faisons une courte halte pour découvrir une chapelle troglodyte. Puis nous poursuivons en direction de BEAUVAIS lieu de notre hébergement. Aprés un très bon diner et une bonne nuit réparatrice, nous commençons notre deuxième journée par la visite de la cathédrale de BEAUVAIS.

Défi des constructeurs, toujours faire plus haut, cette cathédrale est superbe vue de l’extérieur mais dés que nous pénétrons à l’intérieur, sa stabilité devient critique. Des étais la maintiennent de partout, à vouloir monter trop haut, on finit par « flamber ».

Combien de temps pourra t’on encore admirer ce très bel édifice défi des constructeurs ? Heureusement, la découverte de l’horloge astronomique de cette cathédrale nous a offert un très agréable moment.

Après cette superbe mais inquiétante visite, nous changeons de quartier dans BEAUVAIS pour se rendre à la Maladrerie Saint Lazare. Elle a été fondée à la fin du XIe siècle pour accueillir les malades de la lèpre et est implantée en périphérie de la ville.

Les époques changent, en effet quand un malade intégrait la Maladrerie, il abandonnait tous ses biens et était déclaré « mort pour la Société », sympathique période ! Un très beau jardin en accès libre entoure cette Maladrerie en cours de restauration, présence également d’une très belle grange dimière transformée en salle de spectacles.

Après être retourné déjeuner à notre hôtel, nous reprenons la route du retour. Mais il reste encore une étape. Nous rejoignons dans l’après midi le charmant village de GERBEROY dans l’Oise. Cette cité très ancienne fut d’abord une forteresse redoutable. Elle a subi des assauts, soutenue des sièges, retentie aux chocs des armures, du cri des mourants et de la ruée brutale des guerriers. Son histoire est toute de sang et de misère. La vie paisible ne commence qu’avec le 15é siècle.

Si GERBEROY et ses façades fleuries sont déjà un jardin où il fait bon se promener, la petite cité abrite également deux jardins privés détenteurs du label « Jardin Remarquable » ! Dans l’enceinte de l’ancien château qui dominait la ville, une partie des terrasses a été aménagée par le peindre Henri LE SIDANER, en un jardin de 4000m2 situés sur plusieurs niveaux et comprend la découverte de l’atelier musée du peintre.

Puis, conçu pour la demeure du Vidame (premier personnage de GERBEROY pendant des siècles) Le Jardin des Ifs, jardin topiaire (arbres taillés), historique à la française, date du début du 18é siècle comme la maison qui l’héberge. Vert et graphique toute l’année, Le Jardin des Ifs surprend par son architecture symétrique d’ifs géants, pluri centenaires, aux volumes et formes impressionnantes.

C’est dans ce magnifique village que prend fin cet itinéraire de deux jours après une petite pause rafraichissante avant le retour de chacun vers son logis.

Un grand merci à Daniel et Joëlle pour la parfaite organisation de ce weekend.

                                                                                                    Virginie et Philippe DES CROIX 

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *