Depuis notre précédente sortie du Tour de Manivelle début mars, nous avions tous hâte de nous retrouver après cette mise en confinement à cause de ce satané virus invisible.
Dimanche 19 Juillet 2020 : ce jour est arrivé nous avons tous rendez vous chez notre ami Laurent CONFAIS dans son magnifique corps de ferme à CRIQUETOT L’ ESNEVAL pour une journée barbecue.
Personnellement notre parcours passe par le Pont de Brotonne, ALLOUVILLE et son chêne encore bien vert malgré son grand âge, FAUVILLE, GODERVILLE avant d’entrer dans CRIQUETOT. C’est une belle balade par les petites routes de campagne avec les champs de blés couleur bien dorée, les lins coupés et encore alignés dans les champs avec des reflets de plusieurs couleurs, la campagne est très belle à cette époque.
Nous sommes à l’heure au RV pour 11 h 30 sur le parking INTERMARCHE, plusieurs voitures sont déjà là. Un salut de loin, pas d’embrassades ni de poignées de main distanciation sociale oblige. Nicolas et Corinne arrivent avec l’ancienne 304 cabriolet d’Albert rutilante par sa couleur orange. Tout le monde s’approche pour discuter et admirer le travail effectué par Nicolas, elle est super belle.
Vint le coup de sifflet de Jean Luc pour signaler le départ et rejoindre la ferme de Laurent à seulement 3 km.
Des tables de 6 à 8 personnes sont disposées à l’ombre sur la pelouse car le soleil est au rendez vous. Nous bénéficions d’un super décor devant le magnifique bâtiment écurie de prés de 60 mètres de long récemment restauré. A elle seule l’écurie accueillait 18 chevaux et dans les années 1950 – 1960 il y a eu jusqu’ à 3 charretiers pour entretenir la ferme.
Le barbecue est déjà bien garni de braises mais également de saucisses et de merguez. L’apéritif se prépare, les verres se remplissent de la soupe de champagne préparée par nos hôtes et on trinque aux retrouvailles tout en dégustant petits toasts, saucisses et merguez. Nous avons aussi le plaisir d’avoir parmi nous nos amis René et Francine BEAUFILS qui cette fois ci sont presque venus en voisins retrouvés les amis, que du bonheur.
Chantal la belle sœur de Laurent avec Antoine son mari ainsi qu’une de leur amie sont très occupés en cuisine déjà depuis quelques jours. Puis les assiettes d’entrée sont apportées sur les tables avec du saumon fumé directement par Laurent et son accompagnement plus au choix vin blanc, rosé ou rouge.
Pendant ce temps notre ami Daniel GAMELIN a pris les choses en main pour s’occuper de la cuisson de la viande : côtes de bœuf, un gigot et du rôti de porc sont cuits à point et découpés de main de maitre par Daniel. Tout ceci est délicieusement bon, un vrai régal.
En Normandie pas de vrai repas sans un beau plateau de fromages avant que Chantal nous serve son tiramisu aux fraises, une tuerie comme disent les jeunes, d’ ailleurs il n’en reste pas un peu ?
Nous avons passé une excellente journée. Certes il y avait la privation de sorties et de se revoir des derniers mois, mais Laurent ainsi qu’Antoine, Chantal et leur amie nous ont concocté une superbe journée magnifiquement réussie. Bravo et un grand merci à eux, quel bonheur !
Guy PEAN