Ce dimanche 29 août, nous étions invités à 10h à Hénouville par Marie et Dominique les « GO » de cette journée. L’accueil à la Maison des Associations a été comme à l’accoutumée, chaleureux et amical : café, thé ou autres boissons ont été servis avec quelques douceurs (brioches, cake…etc…) aux 34 personnes présentes. Toutes les règles sanitaires en vigueur sont respectées : gel, masques, pass sanitaire.
10h45 : Départ des véhicules en direction de Duclair où nous prenons le bac pour traverser la Seine. Le passage d’eau se fait en deux temps pour l’ensemble des voitures.
Direction Bardouville, puis Hameau de Beaulieu, endroit où notre route rejoint la Seine que nous longeons sur 9 kilomètres : enchantement assuré grâce aux très jolies maisons. Arrivée à La Bouille, nous reprenons le bac pour rejoindre la rive droite en deux temps encore, direction Sahurs puis St Pierre de Manneville et St Martin de Boscherville que nous traversons. Retour à Hénouville à la Maison des Associations pour pique niquer.
L’ambiance est excellente : c’est tellement agréable de se retrouver et de partager un repas ensemble !
14h30 : Départ pour St Martin de Boscherville où nous avons rendez vous pour une visite guidée de L’Abbaye St Georges de Boscherville et ses jardins.
Après le contrôle des « Pass » nous sommes répartis en deux groupes et pris en charge par deux bénévoles de l’association ATAR qui vont nous servir de guide.
L’Abbaye : Au 12éme siècle, c’est une abbaye bénédictine. Elle est prospère jusqu’au 14éme siècle puis c’est le déclin (guerre de cent ans). En 1659, la Congrégation de Saint Maur restaure sa grandeur et sa prospérité. A la Révolution, l’abbaye est déclarée bien national et puis est ensuite vendue. La commune de St Martin de Boscherville obtient le transfert de la paroisse à l’église abbatiale en 1823. Auguste LE PREVOST ET Achille DEVILLE vont racheter la Salle Capitulaire, utilisée comme étable, le reste du domaine sert d’exploitation agricole jusqu’au rachat par le département en 1987. Pendant 30 ans l’Association Touristique de l’Abbaye Romane (ATAR) gère le site avant de passer la main en Janvier 2018 au département qui en assure définitivement la gestion.
L’Eglise abbatiale : Elle est construite en 30 ans environ, elle mesure 70 m de long pour 20 m de large. Cet édifice est de style roman tardif au début du 12éme siècle : sa sobriété et la clarté sont des éléments remarquables.
Le Cloitre : Construit au 12éme siècle, celui-ci a disparu. Des haies d’ifs taillés délimitent un parterre de 1600 rosiers blancs et représentent les bâtiments disparus.
La Salle capitulaire ou Salle du chapitre : Elle est construite au 12éme siècle dans un décor de style roman finissant. Des statues colonnes ornent la façade, notamment St Benoit avec sa mitre et sa crosse. Les chapiteaux reprennent des scènes de la bible.
La Salle des Chambellans : Beau vestige d’un ensemble résidentiel. Plusieurs maquettes retracent l’évolution du site : très intéressant !
Les Jardins : D’une superficie de 5 hectares, ceux-ci ont été classés monument historique en 1989. Les jardins à la française du 17éme siècle ont été redessinés récemment à partir des plans anciens. Ils ont reçu le label « Jardin remarquable ». Très structurés et maitrisés par la main de l’homme, on y trouve notamment :
- Un jardin potager,
- Un jardin médicinal,
- Un jardin des senteurs,
- Un verger,
- Des vignes,
- Le pavillon des vents situé en terrasse,
- Un labyrinthe,
- Un cadran solaire…
L’ensemble est harmonieux, tant par les couleurs, les formes que par la diversité des plantes ou fleurs.
L’heure avance…, nous reprenons la route pour Hénouville, nos hôtes nous offrent des rafraichissements, derniers échanges puis départ progressif des uns et des autres.
Nous remercions Marie et Dominique pour l’organisation de cette belle journée qui finalement s’est passée sous un ciel (presque) clément, sans pluie !
Compte tenu du contexte sanitaire, nous ne pouvons pas présumer de la suite… mais nous espérons fortement une amélioration de la situation et « peut-être » pourrons nous nous revoir bientôt.
Nadine LEFEE