Rendez-vous était donné pour ce dimanche 10 octobre, au pied du chêne d’Allouville-Bellefosse. C’est notre « couple présidentiel » Marie et Dominique qui étaient les organisateurs en chef de cette sortie.
Un généreux café nous a été servi accompagné des délicieuses pâtisseries de la maison Forchy à Yvetot. Félicitations pour le « consommer local ». Nous étions une vingtaine de voitures.
Une fois bien restaurés, nous avons pris la route vers 11h, pour suivre un très bel itinéraire d’une cinquantaine de kilomètres : Louvetot, Caudebec, Le Trait, Jumièges puis Mesnil sous Jumièges pour suivre les boucles de la Seine jusqu’à Duclair pour enfin rejoindre Roumare, où nous étions attendus pour le déjeuner au restaurant L’Adresse, au hameau du Petit Melmont. Le temps, malgré un peu de brouillard était correct et nous avons pu profiter de ce joli parcours.
Hélas une bobine chauffante nous a privé de Laurent qui n’a pas pu nous rejoindre pour le déjeuner et a dû faire appel à une dépanneuse.
Un excellent repas nous a été servi dans ce restaurant au bord de l’ancienne N15 (devenue D6015) dans une très bonne ambiance. Cela fait tellement du bien de pouvoir à nouveau se retrouver tous ensemble pour partager un déjeuner au restaurant.
Après ce repas nous avons repris la route pour rejoindre Montville, pour la visite du Musée des Sapeurs-Pompiers de France. Créé en 1993, à l’initiative d’André MARTIN, Sénateur et Ancien Maire de Montville, il bénéficie du label « Musée de France ».
On entre dans la passionnante histoire des soldats du feu, en découvrant dans un cadre contemporain de 2500 m2, une exceptionnelle et prestigieuse collection : véhicules d’incendie, matériels d’intervention, casques, uniformes, gravures, documents d’époque….
L’ensemble des pièces exposées forme un hommage vibrant à la profession de sapeur pompier à travers trois siècles d’histoire.
Nous y découvrons en exclusivité la plus ancienne pompe à bras à 4 roues de France datant de 1721, dite « des Echevins ». Provenant du corps des Sapeurs Pompiers de Rouen celle-ci a été en service prés de 150 ans.
Il est d’ailleurs curieux de noter que la ville de Rouen s’était spécialisée dans la fabrication des pompes d’incendie à bras, puisqu’on a dénombré à travers les ans pas moins que 3 constructeurs de ce type de pompe uniquement sur Rouen.
Nous sommes également invités à se plonger dans l’ambiance quotidienne d’une caserne 1900 en découvrant la forge, l’atelier, la tour de séchage et bien d’autres collections.
L’Association des Amis du Musée qui gère le Musée des Sapeurs Pompiers de Montville dispose d’un parc de prés de 160 véhicules, dont une très grande partie est en état de fonctionnement. Elle est d’ailleurs propriétaire des différentes collections.
Le musée est bien sûr trop petit pour y exposer une telle collection, mais cela permet une exposition dynamique en effectuant de temps en temps des rotations de différents véhicules.
Lors de notre visite, il nous a été possible d’admirer une trentaine de véhicules tous en très bel état de présentation. Ces différents véhicules s’échelonnaient sur une période allant environ de 1920 à 1960. Lors de cette promenade insolite parmi tous ces véhicules, nous retrouvons les plus grandes marques de l’histoire automobile ainsi que celle des véhicules utilitaires : Citroën, Renault, Delahaye, Laffly, Hotchkiss, Berliet, Panhard Levassor…
Après cette très agréable journée, chacun a rejoint son domicile avec un grand merci à Marie et Dominique pour l’organisation parfaite de cette journée.
Virginie et Philippe Des Croix