TOUR DE MANIVELLE 2022

Cette sortie du 13 mars 2022 était organisée par Dominique et Marie Ragot, nous étions 37 participants. Nous sommes accueillis à la Salle Polyvalente d’Hénouville à 10 heures, où nous dégustons café, jus de fruit et viennoiseries.

A 10h45, nous prenons la route, direction Saint Pierre de Varengeville où se situe le château « Omnia Pro Arte » selon la devise marquée sur le fronton. Elle marque l’entrée du château depuis sa construction au XIXème siècle, réalisé dans un style Louis XIII composé de briques, pierres et silex taillés comme une mosaïque.

Nous visitons le Centre d’Art Contemporain de la Matmut, où sont exposées les œuvres du peintre normand Pierre Godet. Une palette de tableaux qui nous transporte en Normandie, sur la Côte d’Azur, dans Paris entre autres ! Une très belle exposition de peinture selon l’avis des différents participants.

En sous-sol nous découvrons également les œuvres de Philippe Garel sculpteur : une série de divers bustes d’artistes, d’écrivains et d’hommes politiques réalisée à partir de 1987 et appelée « Panthéon ».

Puis vers 12h, nous quittons les lieux, retour à Hénouville cette fois ci à la salle « La Fringale », où nous attend un repas copieux et de qualité dans une ambiance conviviale.

A 15h, nous reprenons la route sous une petite pluie fine, direction le hameau Le Genetey à Saint Martin de Boscherville pour la visite du Manoir de l’Aumônerie connu aussi sous le nom de Ferme des Templiers. Celui-ci a été construit vers 1214 par les Templiers, ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age, dont les membres sont appelés les Templiers. Il dépendait directement de l’Abbaye Saint Georges de Boscherville. Nous y sommes accueillis par M. Erwann de Saint Seine propriétaire des lieux qui va nous servir de guide.

La maison principale caractérisant ce manoir est constituée avec deux pignons de 15 mètres de haut, elle est bâtie en pierres de Caumont et recouverte de tuiles vernissées.

La chapelle : consacrée à St Gorgon, elle est édifiée sur les ruines d’un ancien oratoire. Elle a été construite au XVIème siècle et à l’intérieur elle conserve un ornement Renaissance composé de fresques représentant les douze Sybilles et les douze Apôtres. Elle fera l’objet d’un prochain chantier de restauration.

Le puits : Il avait la réputation de mesurer 300 pieds de profondeur soit environ 100 mètres. Il n’a retrouvé son usage et sa profondeur d’antan qu’après des travaux de curage car il avait été bouché par plus de 30 m3 de déchets dans les années 1950. Alors que le manoir est situé sur le plateau, il descend jusqu’au niveau de la Seine. Suivant son niveau de remplissage, il faut entre 12 et 14 secondes pour entendre le son d’un récipient d’eau versé en haut arrivé au fond du puits.

Le pressoir à pommes, et non à cidre comme l’a justement fait remarquer notre ami Jean Luc, il a été entièrement détruit par un incendie en Aout 2017 du temps des anciens propriétaires. Sa restauration a démarré en Septembre 2020 et à ce jour il a retrouvé une magnifique charpente et une très belle couverture réalisées comme à l’identique par des compagnons spécialistes de ce genre de travaux pour les monuments historiques.

D’autres bâtiments sont encore présents dans l’enclos de ce manoir, tels que l’ancienne crémerie et une grange de style longère, tous deux reconvertis en gites.

Également visible un jardin de type médiéval dont nous n’avons malheureusement pas pu apprécier tout le charme en ce mois de Mars. Il nous faudrait revenir à l’époque des beaux jours au mois de Juin pour pouvoir l’admirer pleinement. Peut être une idée de visite ou de balade pour certains d’entre nous.

Notre visite prend fin vers 17h et chacun repart dans ses foyers.

Un grand merci aux organisateurs du jour, Dominique et Marie, pour cette belle journée. Dommage que le soleil n’ait pas été plus présent au rendez-vous.

                                                                                                   Odile VINCENT

                                                                                                    Michel LEMERCIER

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.