Le week-end des 17 et 18 Septembre 2022 avait lieu au Parc des Expositions de Rouen, la 20éme édition du Salon Auto-Moto-Rétro du véhicule de collection.
Comme à son habitude, depuis maintenant 12 ans, le club des Anciennes Voitures des Blanches Falaises y a participé activement.
Cet événement est un rendez vous quasi incontournable pour tous les amateurs de la région, présentant plus de 1000 véhicules de collection grâce à la participation de quelques 240 exposants et 80 clubs. Les spectateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés avec une belle fréquentation approchant les 20000 personnes sur les 2 jours, chiffre quasiment identique aux années post Covid.
Cette année, la marque à l’honneur était Renault. Dès le hall d’entrée, vous étiez accueillis par un joli quatuor de Renault 5, dont c’est le cinquantenaire cette année, avec leurs couleurs flashy et acidulées découvertes lors de son lancement commercial en 1972. Puis une fois arrivé dans le hall 1, se tenait l’exposition Renault avec plusieurs véhicules sortis tout droit des réserves de Renault Classic. Il avait fier allure ce stand avec une vingtaine de voitures, allant de la toute première Renault Type A de 1898, en passant par le célèbre Taxi de la Marne, un très bel utilitaire aux couleurs de la Maison Félix Potin, Landaulet NN, Primaquatre décapotable, et aussi bien sûr tous les grands classiques de la marque : 4CV, Caravelle, Frégate, R4, R8, R16, Espace, Estafette, Berlinette Alpine A110 jusqu’au mythique Spider Renault, tous en très bel état.
Les 2 roues n’étaient pas en reste avec les stands habituels de chez Motobécane, BMW Classic, Lagam Honda complétés par une très belle exposition de la marque Kawasaki dont la présentation était orchestrée par Cottard Motos.
Sur le stand des Anciennes Voitures des Blanches Falaises, on pouvait admirer le très beau cabriolet Peugeot 404 année 1966 de nos amis CACHELEUX ainsi que la Renault 5 Alpine Turbo année 1982 de nos amis Corinne et Nicolas GUEROULT, avec cette dernière nous collions ainsi pile poil au thème du salon. Également en ce week-end du patrimoine, c’était une très belle façon de rendre hommage au très riche patrimoine automobile de nos constructeurs français.
Plus ancien club de véhicules de collection en ex région Haute Normandie, le club des « Anciennes Voitures des Blanches Falaises », fondé en 1972, fête donc cette année ses 50 ans d’existence. La décoration du stand avait tout particulièrement été axée sur ce thème, avec un petit air de fête. Agencement et décoration du stand qui ont retenu l’attention du jury, puisque une fois de plus nous figurons sur le podium récompensant les plus beaux stands du salon.
En déambulant dans ce salon, il était donc possible d’admirer à travers plusieurs halls, les stands des nombreux autres clubs de véhicules de collection, les stands des marchands de pièces professionnels ainsi que ceux proposant leurs activités et services dont on peut avoir besoin dans le cadre d’une restauration, les stands de miniatures, d’automobilia et d’objets vintage, la bourse d’échange en extérieur ( semble t’il un peu en retrait par rapport aux autres années), la vente aux enchères de véhicules de collection du dimanche ainsi que tous les véhicules de collection des visiteurs venus en anciennes exposés sur le parterre central s’avérant très rapidement trop petit comme d’habitude.
Et puis ce salon c’est aussi un lieu de rencontre et de discussion avec d’autres passionnés, que nous avons grand plaisir à retrouver à cette occasion pour échanger sur notre passion commune.
Dominique RAGOT