7 Mai 2023, c’est sous un temps maussade que nous nous retrouvons à Yerville pour une pause-café accompagnée de délicieuses chouquettes dont Catherine et Jean Luc ont le secret du fournil.
Tout notre monde est réuni, nous sommes 51 personnes, chiffre important et plaisant pour les organisateurs du jour. C’est un record pour une sortie des Anciennes Voitures des Blanches Falaises !
Nous prenons la route avec de belles randonnées campagnardes, direction Bracquetuit où nous sommes attendus par de gros mastodontes rouges et jaunes. Nous sommes dans l’Entreprise Fromager Dépannage créée en 1984 et leader dans ce domaine en Seine Maritime. Il est à noter la très belle réussite de cette entreprise qui a été créée de toute pièce et dont le patron est parti d’une page blanche !
L’effectif de celle-ci est composé de 13 employés dont 3 femmes. Son activité est le dépannage 7 jours sur 7 de tout véhicule, de la voiture particulière, aux poids lourds et autres engins conséquents. Le parc du matériel de l’entreprise regroupe en tout 40 cartes grises :
Camions de dépannage véhicules légers, véhicules d’intervention atelier sur place, véhicules d’assistance, 6 camions de dépannage poids lourds, des grues capables de lever plus de 50 tonnes en bout de flèche, des tracteurs routiers et semi-remorques pour transporter les véhicules accidentés, des engins de manutention et de nettoyage balayage en cas de renversement de la marchandise sur la chaussée, des véhicules de transport de marchandises, des véhicules de transport de personnes, et bien d’autres matériels encore…
Rien que pour la partie poids lourds, cette entreprise effectue 1000 interventions par an de remorquage de véhicules en panne ou bien de dépannage et de relevage de véhicules accidentés.
En Mai 2022, RMC Story a diffusé un reportage suite à l’immersion d’une de ses équipes pendant une période de 100 jours au sein des équipes de dépannage de l’entreprise. Une plongée dans le quotidien de ces dépanneurs de l’extrême appelés en urgence pour dégager ou relever un véhicule accidenté sur route ou autoroute.
L’accueil par le patron, M. Bruno Fromager, ainsi qu’une partie de son équipe a été fort sympathique.
Juste avant notre départ nous avons eu droit à une démonstration de levage, c’est très impressionnant de les voir manipuler de tel monstre d’acier rien qu’avec une petite console comme dans les jeux vidéo.
Puis nous avons fait une photo de groupe à l’entrée de l’entreprise devant 2 camions grues formant un arc de triomphe.
Le déjeuner du midi fut pris juste à côté à Bosc-le-Hard, au Restaurant « La Confiance Family » où nos papilles se sont régalées, le tout accompagné par un personnel d’une gentillesse et très serviable.
Après le repas nous reprenons la route pour nous rendre à la chèvrerie du Val de Bures à Bellencombre où nous sommes attendus pour la visite. Nous arrivons juste à temps pour assister au biberonnage des jeunes chevreaux. Certains de notre groupe s’initient à nourrir ces gourmands bien attachants et prêt à téter tout ce qui se présente à eux !
Il s’agit d’une exploitation familiale créée en 1980 par les parents de la propriétaire actuelle. A l’époque le troupeau ne comptait que 12 chèvres. Puis cette dernière a repris l’exploitation de ses parents avec son mari en 2002. L’activité s’est bien développée depuis et celle-ci est consacrée à la production de chevreaux ainsi qu’à la fabrication et à la vente de fromages de chèvre. La vente se fait à la ferme mais également sur les marchés à proximité. Il s’agit aussi d’une ferme pédagogique, qui non seulement fait des accueils de groupe comme nous, mais également beaucoup d’accueil de classes scolaires : classe
verte ou classe découverte la vie à la ferme.
Le cheptel est constitué de 50 chèvres laitières et d’un bouc. Une chèvre donne environ 2 litres de lait par jour à raison d’une traite le matin et une autre le soir sur une période de lactation d’environ 10 mois.
Dès l’ouverture de la salle de traite, ces dernières montent sur une estrade composée de 18 places, chacune connaissant bien la sienne et la rejoint sans aucune hésitation. Après lavage des mamelles et sous tirage du lait, pour en vérifier l’aspect (ce premier jet demeure la part du chat), les godets sont installés sur les 2 trayons durant 2 ou 3 minutes, temps nécessaire à l’obtention complète du lait. La durée de vie moyenne d’une chèvre est d’environ 10/12 ans. Le bouc est changé régulièrement pour éviter la consanguinité. La reproduction s’effectue à l’automne, pour une période des naissances qui a
lieu au printemps.
Il faut préciser que le lait des chèvres est plus doux que celui des vaches, certains d’entre nous ont pu le vérifier en le dégustant, et il offre également certains bienfaits.
Un local tout proche est destiné à la vente des fromages et produits dérivés, apparemment bien appréciés par certains amateurs de notre groupe, et pour cela je vous conseille une petite recette de Dominique D pour l’apéro : Prendre un toast, le napper de fromage, puis de miel, un peu de thym et passer le tout au four. Peut éventuellement être accompagné d’une salade en fin de repas.
Nous sommes donc arrivés à la fin de notre escapade et quittons cet endroit calme et boisé pour prendre le chemin du retour.
Tous nos remerciements à Catherine et Jean Luc pour cette sortie originale.
Rozanne FAUCHOIS.