JOURNEE A CRIQUETOT L’ESNEVAL

En cette matinée du 1 er Mai, notre club des Anciennes Voitures des Blanches Falaises expose ses voitures anciennes à Criquetot-l’Esneval.
En effet, notre ami Laurent CONFAIS, Criquetotais dans l’âme, avait été sollicité pour que les collectionneurs de son club prennent part à cette manifestation baptisée « Le Lait de Mai », traditionnellement organisée le 1er Mai à Criquetot-l’Esneval depuis une vingtaine d’années. Cette date correspond à la sortie des vaches dans les près après l’hiver et qui donne un lait plus riche qu’en hiver.

Ainsi donc, à l’occasion de cette manifestation conjointement organisée par l’Union Commerciale et le Comité des Fêtes de ce village, ce sont environ 50 véhicules anciens dont voitures de collection, tracteurs anciens et mobylettes qui sont exposés sur la Place Centrale du village de 9h30 à 12h.

Durant la matinée, une dégustation de produits criquetotais est offerte gracieusement aux exposants et aussi également aux nombreux visiteurs. Sur les tables sont généreusement offerts à la dégustation : pain de 4 livres, beurre, confitures, pâtés, cidre ainsi que le lait de la vache qui est en exposition et dont il faut deviner le poids pour gagner un magnifique panier garni en échange des 2 euros de participation. 307 personnes se sont essayées à ce petit jeu et le poids exact de la vache qu’il fallait trouver était de 764 kg.

Quant au buffet offert par le Comité des Fêtes et l’Union Commerciale, il a été largement apprécié puisque ce ne sont pas moins de 6l de lait qui ont été consommés, ainsi que 90 bouteilles de cidre, 15 pains de 4 litres, généreusement accompagnés de plusieurs kilos de beurre, confitures et pâtés faits gracieusement par les bénévoles.
A midi, nous parcourons quelques centaines de mètres pour nous rendre à la maison de notre ami Laurent CONFAIS, qui avec son frère Antoine et sa belle-sœur Chantal nous ont proposé de partager ensemble un barbecue dont ils ont le secret pour une organisation parfaite. Nous nous retrouvons donc à 40 personnes dans la cour de sa maison sous un barnum, dont la suite des événements montrera que cette mise en place a été des plus judicieuses.


En effet, si nous avons pu commencer à profiter de la soupe de champagne et des saucisses grillées pour l’apéritif au sec, malheureusement il n’en a pas été de même pour la suite de l’après midi qui a été quelque peu fraiche et arrosée.
Mais bon, c’est quand même dans la bonne humeur ambiante que nous avons tous pu apprécier un repas copieux et des viandes grillées à point.
Les conditions météorologiques de la fin d’après-midi ont malheureusement écourté un peu le bonheur de se retrouver tous ensemble pour un moment très festif et convivial comme la famille CONFAIS sait les organiser.

Un grand merci à Laurent, Chantal, Antoine et leur famille pour cette belle organisation, même s’ils n’avaient trouvé la clé pour commander le soleil !
Chacun regagnant ensuite son domicile en attendant de se retrouver très prochainement.

Odile VINCENT

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.