Nous étions conviés par Chantal et Laurent Confais le dimanche 2 Juillet pour cette sortie en Pays d’Auge.
Le rendez vous était fixé à 9h15 au lieu-dit La Haie Tondue, 6 km après Pont-l’Evêque direction Caen.
19 personnes se retrouvaient donc pour un petit réconfort (boissons, brioche…) après déjà de nombreux kilomètres parcourus pour certains.
9h45 le départ est donné pour notre balade du jour.
Nous traversons le magnifique village de Beuvron-en-Auge (classé parmi les plus beaux villages de France) et nous empruntons « La Route du Cidre », en direction de Cambremer. Nous sommes attendus au « Manoir du Grandouet » situé au cœur du Pays d’Auge, près de Cambremer, pour une visite guidée. Cette exploitation appartient à la famille Grandval, depuis trois générations.
Notre visite débute par le visionnage d’une vidéo explicative sur leur exploitation et leurs
productions. Puis ensuite, ce fut la découverte des anciennes installations avec le pressoir du 18éme siècle. Notre visite se poursuit par les nouveaux locaux : nous avons découvert le pressoir pneumatique, les cuves…et enfin l’alambic à repasse (2 distillations).
Les propriétaires produisent 23 variétés de pommes à cidre soit environ 300 tonnes, sur des arbres « hautes tiges » pour faciliter le pâturage des vergers par les vaches, dont ils exploitent le lait pour fabriquer du fromage : Camembert, Livarot et Pont l’Evêque.
Ils fabriquent donc du cidre et du poiré AOP Pays d’Auge en agriculture biologique, mais aussi d’autres produits dérivés comme le Calvados Pays d’Auge, le Pommeau de Normandie, du Jus de Pomme et du Vinaigre de Cidre. Il faut en moyenne 26 kg de pommes pour faire 10 litres de cidre qui eux même donneront 1 litre de Calvados.
50% de la production est vendue directement au domaine, et 75% en tout est donc distribuée en circuit court localement. Les derniers 25% sont commercialisés dans quelques épiceries fines en France, sur les tables de quelques restaurants et le reste part à l’exportation en Europe.
A l’issue de la visite nous passons par la boutique où une dégustation était prévue. Certains d’entre nous n’ont pas résisté à l’achat de quelques produits de la ferme.
12h15 départ pour le restaurant « Au Relais St Jean » où un excellent repas nous est servi, mention spéciale pour l’accueil et le service.
Vers 15h départ pour la visite « Des Jardins du Pays d’Auge » à Cambremer, référencé comme étant le plus beau jardin du département du Calvados. Munis d’un plan guide, c’est parti pour au moins 1h30 de découverte. C’est superbe ! Chacun à son rythme, peut déambuler dans ce cadre enchanteur. Le parcours est parfaitement balisé et numéroté,
sans difficulté nous passons d’un point à l’autre pour admirer chaque jardin aménagé, prés de 30 en tout.
Il serait bien trop long de les citer tous, quelques-uns au passage : Jardin du Soleil – Jardin de la Lune – Jardin des Senteurs (endroit magique et merveilleux) – Jardin de l’Amour – Jardin d’Eau – Jardin des Simples – Jardin des Anges – Jardin du Diable – Jardin pourpre et bien d’autres encore…
Retour progressif au parking et là, oh surprise ! Un goûter est prévu : Livarot, Pont l’Evêque, Pavé d’Auge, Camembert servi sur des petits toasts avec un bon verre de cidre, le tout acheté localement bien sûr.
Certes nous n’avions pas faim… mais tout le monde a fait honneur, dans une ambiance gaie et chaleureuse.
Ce fut un bon moment. Merci à Chantal et Laurent pour cette initiative originale !
Nous reprenons la route, un dernier arrêt pour les salutations d’usage et chacun rentre à sa convenance.
Cette journée, fraiche au départ, s’est déroulée dans les meilleures conditions grâce à la bonne organisation de Chantal et Laurent que nous remercions vivement.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Nadine LEFEE