Rétromobile 2012

Dimanche 5 Février à 7h du matin : Alerte blanche sur toute la Haute Normandie où la neige tombe depuis le milieu de la nuit pour atteindre un bon 15 cm d’épaisseur. D’habitude un tel manteau neigeux fait le bonheur des enfants, la joie des photographes, le bonheur des amateurs de balade  au grand air dans la poudreuse.

Un seul problème c’est le jour de notre déplacement annuel en car pour PARIS où se tient le salon Rétromobile. Après 4h15 de route le chauffeur nous dépose à la porte du Parc des Expositions à PARIS.

Cette année l’exposition occupe 2 Halls complets. Parmi les anniversaires à l’honneur en 2012 nous relevons :

  • Les 50 ans de la FERRARI GTO 250,
  • Les 50 ans de la MGB,
  • Les 50 ans de la berlinette ALPINE RENAULT A110,
  • Les 50 ans de la LOTUS ELAN,
  • Les 50 ans de la COBRA SHELBY,
  • Les 40 ans de la RENAULT 5,
  • Les 40 ans de la HONDA CIVIC,…

Sur l’exposition par elle même il y aurait beaucoup à dire tant ce salon a été une grande réussite. Sans pouvoir parler de tout nous pouvons évoquer :

Le Stand MERCEDES BENZ qui expose 3 modèles légendaires auréolés aux 24 H du MANS, la 300SL qui  a gagné en 1952 (modèle emblématique de la marque avec ses portes papillons et sa caisse tout en aluminium), la SSK qui a fait 2ème lors de l’édition 1931 et la SAUBER MERCEDES C9 qui s’est imposée en 1989.

L’exceptionnel  stand PETER MULLIN, homme d’affaire californien, sa collection est exposée au MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM et fait partie des 10 plus importantes au monde et rassemble tout ce que l’automobile française a fait de mieux. Pour la 1ére fois étaient présentés 10 des plus beaux modèles de la collection : BUGATTI 57SC ATLANTIC, BUGATTI 46, DELAHAYE V12 165 et 145, HISPANO SUIZA H6B et H6C XENIA, TALBOT LAGO T26GS, VOISIN C25 AERODYNE, certains modèles n’ayant été construits qu’à un seul exemplaire.

Le stand RENAULT qui exposait 6 modèles de la fameuse berlinette A110 dont 3 de compétition, 6 modèles de la mythique RENAULT 5, une F1 moderne, une RENAULT Type K de 1902 premier modèle ayant gagné le PARIS-VIENNE 1902

Le stand PORSCHE DISTRIBUTION

Le Département Classique de PORSCHE DISTRIBUTION qui s’occupe des anciennes de la marque de la 356 à la 911 type 964 exposait  cette année. Il se dit que 70% de toutes les PORSCHE construites roulent encore aujourd’hui.

Le moteur DUVANT, moteur industriel construit en 3 exemplaires en 1962. Ce moteur était autrefois affecté à l’hippodrome d’AUTEUIL pour entrainer un énorme générateur électrique en cas de panne de courant.

Quelques chiffres :

  • 6 m de long, 3.5 m de haut pour 38 tonnes
  • 9 cylindres en ligne pour une cylindrée de 430 L
  • 1600 cv développés en contre partie de 350 L de carburant à l’heure

Dans le second Hall étaient rassemblés les vendeurs de pièces, les clubs et quelques expositions intéressantes :

Le stand des « Constructeurs de voitures dit sans patente ». Il s’agit de modèles uniques qui portent le nom de leur constructeur comme PIOLLET, COLLET, GLASSON, FAUVEL, RENAUDAT, BLF, ROMER, PRAB,… certaines ont été largement utilisés par leurs constructeurs puisque plusieurs compteurs affichaient plus de 100 000 km.

  • Les « Youngtimers » de groupe B. Le groupe B a vécu 4 saisons de compétition entre 1983 et 1986 et imposait pour pouvoir participer que le véhicule soit produit en série à au moins 200 exemplaires donnant ainsi naissance à la PEUGEOT 205 Turbo 16, la RENAULT 5 Maxi Turbo, la FORD RS200, etc …
  • Les voitures amphibies
  • Enfin un mot sur l’exceptionnel plateau de voitures à la vente aux enchères organisée par ARTCURIAL : Fabuleux

Puis nous avons repris notre car pour rejoindre nos foyers respectifs après cette journée bien remplie et riche en émotions.

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.