Pour la 11éme fois les Anciennes Voitures des Blanches Falaises ont participé activement au Salon Auto Moto Rétro qui s’est tenu Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre 2021 au Parc des Expositions de Rouen organisé conjointement par Rouen Expo Evénements et l’Automobile Club de l’Ouest.
Malgré un contexte sanitaire encore assez sensible, cette manifestation ainsi que la bourse d’échange qui l’accompagne ont connu un très beau succès auprès du public avec une belle affluence sur les 2 jours équivalente à celle de la vie d’avant en 2019, et on annonce même un record absolu depuis que le salon existe sur la seule journée du samedi. Il est bien connu que dans tous les salons, la journée du samedi est plus particulièrement celle des collectionneurs et des passionnés du véhicule de collection, ceci démontre donc le véritable attrait qu’a représenté ce salon alors que tout le monde est privé de ce genre de rassemblement depuis maintenant 12 mois. Prenons encore des précautions, mais grâce aux efforts de tous on semble pouvoir revenir vers un semblant de vie plus normale, il était temps !
240 exposants dont 80 clubs et plus de 600 véhicules étaient donc livrés à la curiosité de tous dans 6 halls différents. Sans compter tous les visiteurs venus en anciennes et dont les véhicules de collection étaient exposés sur l’esplanade centrale qui le samedi s’est trouvée vite submergée tant le nombre de véhicules était important.
L’invité d’honneur cette année était la marque MERCEDES BENZ et pour ce faire le club Mercedes Benz France, placé au centre du hall 1, avait amené un très beau panel des plus emblématiques véhicules de la marque avec un magnifique cabriolet 300 S dans une très belle robe rouge, la non moins célèbre 300 SL avec ses portes papillons et à un échelon plus modeste mais quand même respectable cabriolets 190 SL, Pagode et bien d’autres encore dans un état irréprochable.
Toujours dans le hall 1 plusieurs véhicules publicitaires de la célèbre caravane du Tour de France des années 1960 – 1980 étaient exposés. Citons entre autre l’original tonneau de l’apéritif Byrrh sur base 1000kg Renault, le Peugeot D4B de la marque Spar, le 1000kg Renault carrossé spécialement pour le journal La Nouvelle République, la célèbre chaussure Kickers camouflant intégralement une base de Peugeot 104 coupé, les 2 Renault Super 5 assemblées ensemble de la Colle Patex…..etc….
Rien que ces 2 expositions là valaient à elles seules le déplacement, tout le reste n’était donc que bonus. Mais c’état sans compter sur tous les autres stands particulièrement bien garnis cette année en véhicules de différentes marques françaises.
Sur notre stand nous avions choisi d’exposer cette année 2 véhicules populaires bien de chez nous : Une Citroën 2Cv 6 de 1988 et une Renault Caravelle de 1965, le tout dans un décor soigné et agrémenté de mannequins en tenue d’époque. Effort d’exposition apprécié par un nombreux public comme l’atteste le nombre de photos prises.
Même si ce n’est pas notre domaine, le monde des 2 roues en grande partie absent l’année dernière, pour les raisons que l’on sait, faisait son retour en force avec plusieurs stands consacrés à la moto de collection plus ou moins ancienne. C’est toujours un régal que d’admirer ces belles mécaniques toutes rutilantes amoureusement bichonnées par leurs propriétaires.
Dans le hall que l’on appelle La Verrière étaient présents plusieurs artistes peintres spécialisés dans le domaine du véhicule de collection qui exposaient leurs œuvres.
C’est également dans cette verrière que s’est tenu le dimanche après midi la vente aux enchères qui a lieu depuis maintenant 3 ans. Quelques lots d’Automobilia ont précédé la vente de la vingtaine de véhicules proposés à la vente. Plusieurs acheteurs présents dans la salle mais également en nombre par téléphone et par internet. Et apparemment cela a porté ses fruits puisque les prix atteints au marteau semblent avoir été assez élevés. Une Facel Véga II a restaurer entièrement au niveau carrosserie et avec l’énorme désavantage d’être fortement démontée et en puzzle au niveau de sa mécanique et de son intérieur, gageons qu’il va forcément manquer pas mal de morceaux, a quand même fait 76000 € sans les frais et une autre Facel Véga III, certes plus modeste en gamme, et cette fois ci plus complète mais là aussi a restauré intégralement de A à Z a quant à elle atteint 25500 € sans les frais. Bon courage aux acheteurs….mais au moins cela démontre que les grandes marques françaises peuvent encore avoir une très belle côte !
L’édition 2021 a vécu et je dirais même très bien vécu, gageons que l’édition 2022 saura être à la hauteur dans un contexte espérons le encore un peu plus léger.
RAGOT Dominique