Sortie au château de Filières

    Rendez-vous était donné pour ce dimanche 20 septembre sur le parking de la jardinerie à Trouville-Alliquerville sur « feu la N15 » devenue départementale 6015. Nous étions une quinzaine de voitures pour cette dernière sortie de la saison.

Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre la vallée de la Seine, notre destination étant le restaurant « La Marine » à Tancarville juste au bord du fleuve, pratiquement sous le pont de Tancarville. Le beau temps était de la partie. Nous avons retrouvé nos amis Francine et René à l’arrivée au restaurant, comme ils venaient du Havre cela était plus simple pour eux.

DSC_0051DSC_0059

Un excellent déjeuner nous fut servi, avec une vue imprenable sur les bords de Seine. Puis l’ heure du départ étant arrivée nous repartons en suivant la Seine, nous avons alors pu découvrir le premier garage où notre cher Président commença sa carrière, au lieu dit Le Hode, il y a quelques années que la décence m’ interdit de préciser ici davantage. Il ne reste plus que le bâtiment, l’activité a disparu ( Jean-Pierre ne pouvait pas « être remplacé »).

Après cette halte nostalgique, nous repartons pour remonter sur le plateau vers le village de Gommerville où se situe le château de Filières.

DSC_0062

Ce château a été élevé sur la plateforme d’une maison forte médiévale. Le tracé de cette maison forte est toujours visible au milieu de la cour d’honneur.

Sous Henri IV, les seigneurs de Filières y construisirent un manoir en pierre de taille. En 1768, le marquis de Mirville entreprit de remplacer le logis par un autre, plus important. Les travaux sont interrompus peu avant la Révolution Française, de telle sorte que l’on peut admirer aujourd’hui deux châteaux juxtaposés, l’un d’époque Henri IV, et l’autre, d’époque Louis XVI.

DSC_0067

DSC_0064

L’ensemble est au centre d’un immense clos-masure, typique du Pays de Caux, entouré de talus plantés et complété par une allée de hêtres nommée « la cathédrale ».

Les écuries et remises monumentales dites « le dôme » sont du XIX siècle et sont actuellement en fin de restauration.

Nous avons visité quelques pièces, à l’intérieur du château où un mobilier exceptionnel est présenté, montrant un bel exemple de l’ameublement d’un château du XVIII siècle.

Sous un très beau soleil nous avons terminé notre visite dans le parc de ce superbe château de Normandie.

Après cette très agréable journée marquant la fin de cette saison, chacun a rejoint son domicile en se donnant rendez-vous à l’Assemblée Générale au mois de novembre.

Virginie et Philippe Des Croix

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.