On l’avait espéré et c’est arrivé, les dieux étaient avec nous puisque cette première sortie sous le signe du PRINTEMPS portait bien son nom. Le soleil, tant attendu, était bien là pour nous chauffer le corps et réchauffer les coeurs.
Le rendez vous avait été prévu pour 11h00 sur le parking au pied du Pont de Brotonne sur la Rive Gauche de la Seine.
14 véhicules avaient répondu à l’appel, presque tous les cabriolets décapotés étaient à la fête pour le plaisir des grands et des petits (nos deux petits enfants Théo et Valentin).
Nous sommes partis en convoi en longeant la Seine direction ROUTOT en passant par VATTEVILLE LA RUE, TROUVILLE LA HAULE, BOURNEVILLE pour arriver à ROUTOT.
Une partie du parking de la Place de l’Hôtel de Ville était réservée pour exposer nos chères voitures (2 autres nous avaient rejointes) à l’admiration du public pendant que nous prenions un super déjeuner au Restaurant « L’ECURIE ». Les agapes terminées nous nous dirigeons à pied (à peine quelques mètres), vers la Maison du Lin. Nous découvrons avec un vif intérêt toute l’histoire du lin, de l’Antiquité à nos jours, un panorama complet des usages de la célèbre fleur bleue depuis sa culture jusqu’à la diversité de ses transformations et utilisations, sans oublier les hommes et les métiers du lin. Nous serons imbattables sur le teillage, opération qui consiste à séparer les fibres textiles des parties ligneuses de la plante, le filage mécanisé à partir de 1897 dans les filatures. Depuis 1840 les tisserands sont regroupés dans les usines des vallées normandes, la teinture se fait sur des ourdissoirs. Son utilisation se retrouve dans le papier à cigarettes, toiles pour peindre, huile, terreau, isolation écologique, farine et aujourd’hui la graine de lin source d’oméga 3 entre dans bien des préparations culinaires. Avant de quitter ce magnifique musée, nous faisons un passage quasiment obligé par la boutique pour quelques emplettes en particulier vestimentaires.
Départ vers 16h10 pour se diriger vers SAINTE OPPORTURE LA MARE où Hervé nous faisait la surprise de rencontrer un fervent défenseur de la Grande Mare, une réserve naturelle protégée par l’Association des Chasseurs du département de l’EURE. Géographiquement nous sommes dans le Marais Vernier…
Dans une superbe maison normande typique, nous avons découvert dans une grande salle deux grandes vitrines peuplées d’animaux superbement empaillés (oiseaux migrateurs, palmipèdes, rongeurs, échassiers etc…) restitués dans leur milieu naturel avec un réalisme déconcertant.
A l’extérieur nous avons pu voir évoluer sur le plan d’eau du haut d’un mirador, toutes sortes de canards sauvages, oies, poules d’eau.
Et pour finir cette superbe journée Hervé avait organisé un magnifique goûter avec des douillons aux pommes arrosés d’un excellent cidre. Encore mille mercis pour cette délicate attention, on en redemande…
Puis chacun s’en est allé retrouver ses pénates avec des souvenirs pleins la tête, autant visuels que gustatifs, un de ces petits moments inoubliables qui nous fait oublier pour un moment nos petits soucis quotidiens.
Catherine D.