Dimanche 13 avril 2014: Nous nous regroupons à plusieurs voitures pour prendre la direction de ROUEN et se rendre ensuite sur le lieu du RV parking du Château de MARTAINVILLE à 9h30.
Malgré un temps frisquet nous sommes heureux de nous retrouver, vers 10h tout le monde est arrivé soit en tout 20 voitures. Nous prenons donc la route direction le Château de FLEURY LA FORET, en traversant forêts et de magnifiques champs colorés de vert et de jaune, c’est le Printemps !
Nous garons nos voitures sur le parking à l’entrée de la propriété et nous empruntons à pied la longue allée qui même au château. Ce château qui était fort délabré suite à divers pillages a été restauré de 1988 par ses propriétaires actuels, en tout 65 pièces de petite et moyenne surface.
Notre visite commence par la salle à manger (buffets, cheminée, vaisselles anciennes …), elle sert tous les jours pour le petit déjeuner car il y a 5 chambres d’hôtes. Nous enchainons par la cuisine (immense cuisinière, très nombreux cuivres = bonjour la corvée d’astiquage !) et l’arrière cuisine (cheminée, évier, égouttoir, vaisseliers).
Nous accédons ensuite à l’étage où sur le palier se trouve un piano, des vitrines avec de superbes poupées à l’intérieur ainsi qu’un manège reconstitué sur lequel on pris place de belles et grandes poupées ainsi que des berceaux avec leurs occupants. Nous sommes également en admiration devant les jouets anciens (trains, voitures, avions …).
Nous traversons les chambres, les bureaux avec leurs magnifiques pupitres tous différents,
superbement décorés et très astucieux pour leurs rangements secrets et les ouvertures des tiroirs.
Nous finissons la visite par la Chambre Bleue, l’une des chambres d’hôtes qui est libre. Celle-ci à la particularité de posséder une porte dérobée qui permettait de s’éclipser discrètement en cas de besoin. Fin de la visite.
Puis direction LA FEUILLIE et l’Auberge de LA HAYE où nous déjeunerons.
A 14h30 nous repartons en direction de l’Abbaye de MORTEMER et son Musée des Légendes et des Fantômes. Nous nous rassemblons pour prendre le petit train qui nous emmène vers les étangs et les ruines de l’Abbaye tout au long du parcours où nous croisons quelques oies de Guinée. A notre descente nous visitons le pigeonnier du 18è et ses 327 boulins (nids à pigeon).
L’abbaye s’étend sur une surface totale de 500 hectares. Nous visitons ensuite les sous sols (salles obscures, caves, celliers). Nous écoutons également le récit de la légende du fantôme de la Dame
Blanche et de ceux des 4 moines massacrés pendant la Révolution Francaise. La visite se termine par le grand logis et ses expositions de tableaux et objets religieux. Fin de la visite.
Nous avons passé une bien agréable journée avec des visites très intéressantes . Un grand merci aux organisateurs de cette journée printanière.
Monique et Guy PEAN