SORTIE DE PRINTEMPS

Dimanche 7 Avril 2024, c’est par une belle matinée ensoleillée mais un peu fraîche, que nous nous sommes retrouvés à Yerville, sur le parking de la Poste pour une sortie vers le Pays de Bray.

Catherine et Jean-Luc, les organisateurs du jour, nous attendaient pour un petit café et quelques viennoiseries. Ce rendez-vous nous a rassemblé quelques minutes pour échanger avant de partir découvrir nos belles campagnes.

36 personnes dans 14 voitures anciennes participent à cette balade.

Le départ fut donné à 10h. Après avoir traversé de jolis villages (La Fontelaye et son magnifique château, Val de Sâane, Beauval en Caux, Muchedent, les Grandes-Ventes, Osmoy St Valéry, Bures en Bray où nous avons pu admirer l’église Saint-Aignan et son clocher Tors). Cet édifice des XII et XIIIème siècle est inscrit au titre des Monuments Historiques de France. Partiellement détruit en 1940, il possède un magnifique clocher à charpente hélicoïdale aussi appelé clocher à Tors ou flammé ou vrillé de 60 mètres de hauteur dont la flèche recouverte d’ardoises tourne de gauche à droite. Ce clocher a été complètement restauré en 2000 ainsi que la nef en bois. Concernant ces clochers à Tors, il en existe 4 en Seine-Maritime, 65 environ en France et une centaine en Europe.

Nous avons aussi traversé la forêt domaniale d’Eawy, une des plus grandes forêts du Pays de Bray.

Tout au long de cette balade, nous avons pu admirer ces beaux paysages où le printemps faisait déjà son apparition (prairies bien vertes, fleurs, feuillage vert des arbres…).

Puis nous sommes arrivés au Restaurant « Le Cadet Roussel » aux Grandes-Ventes où nous nous sommes régalés avec des produits locaux. Le service quant à lui était très agréable.

Vers 15h, nous reprenons la route pour se diriger vers Sommery afin de visiter la Ferme du Pays de Bray (Bray qui signifie Boue). Nous sommes accueillis par le petit-fils du propriétaire, celui-ci ayant plus de 80 ans, a laissé le flambeau à Nicolas qui prend son intervention très au sérieux et à cœur étant bien au courant du sujet puisqu’il vit avec ses parents et grands-parents sur la Ferme.

Avec des bâtiments des XVI et XVIIème, la Ferme est un véritable conservatoire de la mémoire rurale. Nous débutons notre visite par le Moulin Du Quesnel, moulin à blé de 1452 se trouvant sur la Ruelle Froment : voie principale de circulation, nommée auparavant Chemin du Roi. Le moulin à blé fût transformé d’après la méthode anglaise (deux paires de meules furent installées) au début du XIXème siècle. Il arrêta de fonctionner dans les années 20. Depuis une vingtaine d’années les restaurations se succèdent avec l’installation d’une nouvelle roue à augets, mise en place en 1991. La ruelle se compose aussi d’une fromagerie, d’une buanderie, d’une cuisine ancienne.

Puis nous nous dirigeons vers le Colombier du Mesnil-Bourdet, restauré par les Equipes du Centre d’Histoire Sociale dans les années 1994-1995.

Depuis une dizaine d’années, la Ferme cherche à conserver et à promouvoir le patrimoine local brayon. C’est pour cela qu’il a été ouvert un Conservatoire des outils et techniques rurales (machines agricoles utiles au transport, au travail de la terre, aux foins et aux moissons et bien d’autres travaux encore…) avec photos, articles de journaux, publicités à l’appui.

Des ateliers d’artisans (bûcheron, scieur, charpentier, menuisier, forgeron, bourrelier, charron et tonnelier) sont également représentés.

A la suite, nous découvrons un poulailler où quelques poules picorent sous le regard très observateur d’un joli faisan doré.

Le Pressoir nous ouvre ses portes, un ensemble de bâtiments consacrés à la fabrication du cidre toujours avec photos et documents d’époque à l’appui :

– Le grenier servant à entreposer les pommes,

– Le pressoir à longue étreinte,

– Le cellier,

– le tour à piler et la cave.

Nous découvrons ensuite un bâtiment où sont installées de jolies vitrines retraçant les différentes étapes de la vie de chacun (naissance, école, communion, mariage, vie familiale, culte…) et nous terminons notre visite guidée par le four à pain.

La Ferme offre la possibilité de pêcher à quelques mètres aux étangs ainsi qu’un hébergement de qualité avec 5 chambres d’hôtes.

Et oui tout a une fin, nous nous sommes dit au revoir près de l’étang aux carpes après avoir remercié chaleureusement notre guide pour toutes ces explications sur la Ferme.

Merci et félicitations aux organisateurs pour cette belle journée et à bientôt.

                                                                                                            Régine VASSE

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.