WEEK-END à ANET

Le rendez-vous était donné pour ce samedi 7 septembre, sur le parking face à l’entrée du parc de Clères. Nous étions 12 voitures, 26 participants.

Café et viennoiseries étaient offerts dans le jardin face au Parc zoologique, avec un temps très moyen. Heureusement nous avons pu nous mettre à l’abri. Après ce café qui nous a réchauffés, nous avons alors pris la route en direction de Lyons la Forêt par de très jolies routes normandes.

Notre arrivée à Lyons La Forêt se fait sous un temps de plus en plus favorable. Une visite pédestre nous permet alors de découvrir ou redécouvrir ce très beau village labellisé parmi les plus beaux villages de France. Certains en profitent pour faire quelques achats notamment chez l’antiquaire local.

Puis nous reprenons la route vers Morgny pour notre pause déjeuner. Au cœur du pays de Lyons la Forêt, l’Auberge de la Forêt nous accueille. Un excellent déjeuner nous y est servi. Début d’après-midi, il est alors l’heure de reprendre la route vers l’Abbaye de Mortemer.

Cette abbaye, a été construite en 1134 à la demande d’Henri 1er Beauclerc, premier Duc de Normandie, Roi d’Angleterre et quatrième fils de Guillaume le Conquérant. Elle est affiliée à l’ordre Cistercien et vivait en complète autarcie. En 1790, il ne subsistait plus que 5 moines. Sous la Révolution les quatre derniers furent pourchassés et massacrés dans le cellier.

Depuis quelques années de très importants travaux de restauration ont permis de remettre en valeur les éléments restants de cette ancienne abbaye.

Au centre de la propriété, la visite commence par le Palais Abbatial construit au 18ème siècle avec ses pièces très richement meublées. Au sous-sol se trouve le Musée des Légendes et des Fantômes.

Il ne reste aujourd’hui de l’église du 12ème siècle, que quelques pans, le support du transept nord et sa rosace, le cellier et un morceau de préau.

Une petite balade nous fait découvrir le parc de l’abbaye (12 hectares) et les étangs qui le parcourent ainsi que le pigeonnier, le chemin des ducs avec ses statues grandeur nature représentant les ducs de Normandie dont le célèbre Guillaume Le Conquérant, les ruines du cloitre et de l’église.   

Après cette journée bien remplie nous prenons alors la direction d’Anet. Un itinéraire très agréable (environ 80 kms) nous emmène aux Andelys, puis Vernon, Giverny, Bonnières et enfin Anet où nous prenons nos quartiers à l’Hôtel « La Dousseine ».

Après un très bon dîner, il est temps d’aller dormir.

Le lendemain après un petit-déjeuner bien copieux, nous prenons la route pour découvrir le fameux château d’Anet.

Il nous faut à peine 5 minutes pour atteindre l’entrée dans l’enceinte du château où nous stationnons nos voitures à gauche de la chapelle du château. Ce château, de style Renaissance fut construit au XVIème siècle par le roi Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers, veuve de Louis de Brézé. Il est toujours propriété des descendants de cette famille.

Un évènement exceptionnel s’est déroulé ici. A Anet, James Bond assiste aux funérailles du colonel Jacques Bouvard, un agent du SPECTRE (No6) qui a assassiné deux espions britanniques. C’est  »Opération Tonnerre » sorti en 1965 avec Sean Connery et Claudine Auger.

Cependant il ne subsiste aujourd’hui que l’aile gauche de la construction initiale. La structure initiale était un grand carré fermé par le massif porche d’entrée. Le château fut grandement détruit pendant la Révolution. Il ne reste donc que cette aile gauche ainsi que la chapelle intérieure. Les pierres furent très utilisées pour la construction de maisons dans Anet, comme cela s’est souvent passé lors des destructions de la Révolution.

Selon notre guide, l’aile gauche ne subsiste que grâce à la population d’Anet qui manifesta contre ce pillage et permit la sauvegarde de cette aile, sinon il ne resterait certainement plus rien de ce château

 Après cette visite, nous rejoignons la cour intérieure où étaient garées nos voitures.

Après cette intéressante visite, nous regagnons alors l’hôtel pour y prendre notre repas du midi. Puis vient le temps du départ pour regagner nos bases respectives. Certains suivront le même chemin pour se séparer définitivement à Elbeuf, où une pluie abondante nous accompagnera pour le reste de notre retour après nous avoir laissé tranquille pour pouvoir profiter pleinement de cette sortie.

Un grand merci à Joëlle et Daniel pour l’organisation de ce superbe week-end.

                                                                                                 Philippe DES CROIX

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.