Le rendez vous était donné sur l’aire de covoiturage du pont de Brotonne pour les sept voitures engagées.
Après un café assorti de viennoiseries, les équipages prennent la direction de la route des chaumières, Pont Audemer, Cormeilles et Lisieux où nous déjeunons au restaurant «La Ferme du Roy » en terrasse par un beau soleil.
Départ vers 14 h direction Livarot jusqu’au Château de Saint Germain de Livet où nous visitons le parc.
Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Livarot. Arrêt à la Fromagerie GRAINDORGE pour une visite suivie d’une dégustation. Hum il est bon le fromage….et il sent !!! Nous poursuivons ensuite jusqu’à Saint Pierre sur Dives où nous marquons un arrêt pour visiter l’Abbatiale et les Halles du XIe siècle.
Retour à nos voitures et nous reprenons la route direction Falaise pour arriver à notre hôtel « IBIS Cœur de Normandie ». Après un bon repas dans une très très bonne ambiance et un grand merci à Marie Christine pour la coupe offerte à l’occasion de son anniversaire nous regagnons nos chambres respectives.
Dimanche levé vers 8 h 30 (pour certains d’entre nous la nuit a été agitée…) pour un départ à 10 h pour visiter le Château Guillaume Le Conquérant à Falaise. Celui-ci se transforme en proposant une visite inédite à l’aide de moyens technologiques de dernière génération : Remontez le temps et vivez une expérience historique à la découverte du château tel qu’il a pu exister aux XIe, XIIe et XIIIe siècles. A l’aide de tablettes tactiles, de vidéos et de reconstitutions de mobilier, on y découvre la richesse, les couleurs d’un intérieur princier et la puissance des aménagements défensifs. Lieu de naissance de Guillaume Le Conquérant (en 1027 ou 1028) et berceau de la dynastie anglo-normande, le château de Falaise était l’une des résidences principales des Ducs de Normandie, place forte redoutable et symbole du pouvoir princier.
Après un retour à notre hôtel pour le déjeuner, l’après midi nous visitons le Musée des Automates de Falaise.
De 1920 à 1950 voyage dans le temps avec les vitrines animées de Noël, dans les rues de Paris reconstituées les 300 automates retrouvent leurs gestes et mimiques d’autrefois au cours de mises en scène extraordinaires.
Le séjour se termine, nous reprenons la route du retour.
Félicitations à Daniel et Joëlle pour l’organisation de ce très beau weekend.
Annie et Dominique DUMENIL