SALON AUTO MOTO RETRO ROUEN

Le weekend des 14 et 15 Septembre 2024 avait lieu au Parc des Expositions de Rouen, le Salon Auto-Moto-Rétro du véhicule de collection. Comme à son habitude, depuis maintenant 14 ans, le club des Anciennes Voitures des Blanches Falaises y a participé activement.

Ce salon, dont c’était la 22ème édition, est considéré comme un incontournable par les collectionneurs et autres amateurs de véhicules de collection de la région.
Pour preuve, sur les 2 jours, ce sont près de 20000 visiteurs qui ont parcouru les différents halls de ce salon. Également côté chiffres : 250 exposants, 80 clubs et environ 1000 véhicules de collection de passage sur site lors de ces 2 jours.
Cette année les marques automobiles à l’honneur étaient Rolls-Royce et Bentley. En accord donc avec ce thème, le club a présenté sur son stand un magnifique torpédo Rolls-Royce 20/25 HP de 1933, à côté duquel avait pris place un mannequin habillé en tenue écossaise avec bien sûr son traditionnel kilt.

Pour lui tenir compagnie, à ses côtés avait pris place une rutilante Triumph Spitfire 1500 de 1976 qui paraissait bien petite par rapport à son imposante voisine. Autre époque, autre style, cette dernière avait été accessoirisée et était accompagnée de mannequins en tenu hippie.
Pour parfaire le tout, en arrière-plan du stand on trouvait de la décoration anglaise : drapeau du Royaume Uni, poster anglais, sac de voyage anglais etc… Ainsi joliment décoré le stand des Anciennes Voitures des Blanches Falaises a attiré la curiosité du public et fait déclencher de nombreux appareils photos ou autres smartphones

Pour animer le salon, les organisateurs avaient mis en place une déambulation musicale par le groupe normand Normandy Highlands Pipe Band, qui a parcouru les allées du salon pendant ces 2 jours au rythme de la musique écossaise. Notre stand a même eu droit à son petit moment de gloire, lorsque ce groupe attiré par ce stand « so british » a improvisé un mini concert devant celui-ci pour notre plus grand plaisir.

Les 2 roues n’étaient pas en reste avec les stands habituels de chez Motobécane, Kawasaki, BMW et plusieurs clubs de scooters. Le tout complété par une très belle exposition de l’association LAGAM Honda (Les Amateurs Grisonnants des Anciennes Motos Honda), qui nous faisait revivre l’évolution de la marque Honda au travers de très nombreux engins iconiques de ces 80 dernières années. Une superbe exposition, toutes les machines présentées étant dans un état irréprochable: Chromes et peintures brillaient de mille feux !
Dans un dernier hall, dont la décoration paraissait bien tristounette, en cette année de célébration des 80 ans du débarquement en Normandie, il était possible d’admirer la présence exceptionnelle de nombreux véhicules et engins militaires ainsi que du matériel de campement militaire. Il y avait du lourd !

En déambulant dans le salon, il était donc possible d’admirer à travers les différents halls, les stands des nombreux autres clubs de véhicules de collection, les stands des marchands de pièces professionnels ainsi que ceux proposant leurs activités et services dont on peut avoir besoin dans le cadre d’une restauration, les stands de miniatures, d’automobilia et autres objets vintages.

A l’extérieur avaient pris place la bourse d’échange (en retrait par rapport aux autres années) ainsi que tous les véhicules des collectionneurs venus en anciennes exposés sur le parterre central, qui s’est avéré très rapidement trop petit comme d’habitude.
Et puis ce salon c’est aussi un lieu de rencontre et de discussion avec d’autres passionnés, que nous avons toujours grand plaisir à retrouver à cette occasion pour échanger sur notre passion commune.

Dominique RAGOT

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.