L’histoire de l’automobile et des transports routiers en quelques dates au fil des siècles.
18 mars 1662 : Premier transport en commun
Blaise Pascal lance la première entreprise de transport en commun, sept carrosses publics sont mis en service à Paris entre la Porte Saint-Antoine et le palais du Luxembourg
Novembre 1770 : Le Fardier de Cugnot
Joseph Cugnot termine son deuxième fardier, un chariot animé par la vapeur Malheureusement, le chariot trop instable fonce dans un mur. Ce véhicule sera toutefois considéré comme la première automobile de l’Histoire.
30 Janvier 1807 : Brevet du moteur à explosion
Le brevet du moteur à explosion est déposé par le Suisse François Isaac de Rivaz. Son exploitation ne sera effective qu’après l’invention théorique du cycle à quatre temps par le Français Beau de Rochas en 1862.
1827
Conception du différentiel et brevet déposé par le français Onésime Pecqueur. Le premier modèle fut monté sur une machine à vapeur.
15 juin 1844 : Brevet de la vulcanisation
L’Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour la découverte du procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il découvre que lorsque le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variation de température.
1859
Etienne LENOIR dépose le brevet du 1er moteur à combustion interne à 2 temps. Moteur qui sera réalisé en 1860 et qui fonctionnait au gaz de houille.
16 janvier 1862
Beau de Rochas découvre et met au point le cycle à quatre temps qui est un cycle thermodynamique théorique. Le brevet de son principe ainsi défini par Beau de Rochas est déposé en 1862. Ensuite il fut mis en œuvre avec succès par Étienne Lenoir (1883).
Amédée Bollée commercialise « L’Obéissante » la première véritable automobile à vapeur capable de transporter douze personnes à la vitesse de 40 km/h.
1883
En 1883 le système d’allumage électrique par une batterie d’accumulateurs et bobine d’induction est utilisé pour la première fois par Etienne Lenoir (1822-1900 ) et par Karl Benz.
29 janvier 1886
Carl Benz brevette la première automobile. Installant un moteur à explosion sur un tricycle équipé d’une boîte de vitesse et d’un différentiel, Carl Benz construit ce qui est considéré comme la première automobile, le tricycle de Carl Benz est la première automobile qui va permettre une production industrielle.
1887
L’ingénieur allemand Gottlieb Daimler dépose le brevet d’un moteur à essence plus léger et plus rapide. Daimler devient ainsi le père du moteur automobile. A partir de 1891, les Français Panhard et Levassor utiliseront son invention.
1888 : Brevet du premier pneumatique gonflable
L’Ecossais John Boyd Dunlop dépose le brevet du premier pneumatique gonflable.
28 mai 1889
Les frères Edouard et André Michelin qui ont repris l’entreprise de fabrication de patins à frein pour bicyclettes fondée par leur grand-père créent la société Michelin et Cie à Clermont-Ferrand. En 1895, ils réaliseront « L’Eclair », la première automobile équipée de pneus
23 février 1893 : Brevet du moteur Diesel
C’est à la fin du XIXe siècle que Rudolf Diesel développe l’idée d’un moteur à allumage par compression. Il reçoit un brevet pour ce procédé le 23 février 1893. De 1893 à 1897, Rudolf Diesel est financé par Heinrich von Buz, directeur de l’usine MAN et par l’industriel Alfred Krupp pour la réalisation de son moteur. Au début de 1897 il construit un prototype fonctionnel, qui deviendra le « moteur Diesel ». Son brevet est déposé sous le nom de « moteur à huile lourde », car c’est avec ce produit qu’il fonctionne.
1895 : 1ère voiture à allumage électrique
La Delahaye type 1 est la première automobile conçue par le constructeur Émile Delahaye en 1895. Ce dernier décide alors de se lancer dans la construction automobile avec la première automobile 100% française
Juin 1895 : 1ère course automobile
Paris-Bordeaux-Paris 21 voitures se présentent au départ de la première véritable course automobile, 9 seront à l’arrivée. C’est Émile Levassor qui termine premier de l’épreuve le 15 juin sur une Panhard en 48 heures et 48 minutes. Hélas il ne sera pas classé car sa voiture était une 2 places alors que le règlement exigeait un minimum de 4 places. C’est donc Paul Kœchlin qui est déclaré vainqueur sur une Peugeot en 59 heures 48 minutes.
24 décembre 1898
Louis Renault construit sa propre automobile et démontre l’efficacité de sa voiturette la Renault Type A en montant la côte de la rue Lepic, à Montmartre. Quelques mois plus tôt, il avait conçu le véhicule en transformant un tricycle de Dion Bouton. Il y avait ajouté une roue et la toute première boîte à 3 vitesses. Suite à cet essai, il enregistrera une douzaine de commandes et le 25 Février 1899, il fondera sa société, en compagnie de ses frères.
Mai 1901 : Présentation de la 1ère Bugatti
Propulsé par un quatre cylindres à soupapes en tête, « l’un des premiers moteurs de ce genre au monde », la Bugatti Type 2 suscite très vite l’intérêt et obtient un prix lors de sa présentation en mai 1901 à l’Exposition automobile internationale de Milan. Ce n’est qu’en 1909 qu’Ettore Bugatti s’installe à son compte à Molsheim en Alsace et de cette installation naitra une Type 13, la première automobile Bugatti.
1902
Louis Renault dépose un brevet sur le principe de suralimentation par ventilateur ou compresseur, mais cette invention n’est pas encore définie comme le turbocompresseur.
1905 : Création de marque Delage
Fondée en 1905 par Louis Delage, la marque automobile française sera réputée à la fois pour le raffinement technique de ses voitures de luxe et pour ses résultats en compétition. Elle disparu en 1953.
14 septembre 1905 : brevet du moteur sans soupape
Aidé de Lyman Bernard Kilbourne, l’américain Charles Yale Knight met au point le véritable moteur à quatre temps, sans soupape et, dépose ensemble un premier brevet à Chicago le 14 septembre 1905.
L’admission et l’échappement sont commandés par des orifices pratiqués dans la chemise du cylindre, et c’est la chemise elle-même, qui est mobile qui en commande l’ouverture. Elle se déplace alternativement de droite à gauche puis de gauche à droite grâce à un excentrique, ouvrant et fermant ainsi les lumières d’admission et d’échappement.
13 novembre 1905 : Brevet du turbocompresseur
Le brevet du principe du turbocompresseur est concédé à l’ingénieur suisse Alfred Büchi, et le 16 novembre 1905 un autre pour son application au moteur à explosion. Il s’agissait d’un compresseur centrifuge entraîné cette fois par les gaz d’échappement.
20 novembre 1906
Naissance de l’entreprise Rolls Royce Limited. En 1904 après avoir construit sa première voiture, l’ingénieur Fréderick Henry Royce s’associe à l’aristocrate Charles Stuart Rolls. Ils donnent ainsi naissance à la marque Rolls Royce et à sa première production : la Silver Ghost et dès lors ils se font rapidement une place dans l’automobile de luxe aux côtés de Bugatti.
12 août 1908: 1er modèle construit en série
La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondé en 1903 par Henry Ford. Son objectif : construire en série un véhicule destiné au grand public. Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 15 millions de Ford Model T. C’est aussi le premier modèle dont la construction met en application une toute nouvelle théorie sur l’Organisation Scientifique du Travail nommée « Taylorisme »
Juin 1919
L’usine Citroën qui jusqu’alors fabriquait des munitions se reconvertit dans l’automobile, et fabrique son premier modèle : la Type A. L’idée d’André Citroën est alors de produire des véhicules accessibles au grand public. La Type A possède un moteur quatre cylindres et peut atteindre sans trop de problème les 65 km/h. Elle sera la première voiture européenne destinée à tous et fabriquée en série.
André Citroën présente à un public de concessionnaires la dernière voiture sortie de ses usines du quai de Javel : la « Traction avant ». Conçue en un an par l’ingénieur André Lefebvre, la « Traction » sera plébiscitée par les Français pour son confort et sa tenue de route.
26 février 1936 : Lancement de la Coccinelle
Lancement de la Coccinelle. Adolf Hitler inaugure l’usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La « Volkswagen » sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.
Mars 1936 : Sortie de la 1ère voiture à moteur Diesel
Le constructeur allemand Mercedes présente au salon de Berlin la première voiture dotée d’un moteur diesel : la 260 D. Malheureusement, la guerre ne permettra pas à la firme de commercialiser en grand nombre son nouveau modèle. De plus le moteur Diesel ne fera toutefois pas l’unanimité, car il est considéré comme bruyant et odorant. Il faudra attendre l’injection directe dans les années 1980 pour que le Diesel connaisse un second souffle.
3 septembre 1939
Citroën présente premier prototype officiel de la 2 CV, la TPV, premier aboutissement d’une idée de Pierre Jules Boulanger : créer une automobile destinée aux classes populaires et paysannes. Le cahier des charges est simple: ne pas dépasser une consommation de trois litres aux cent kilomètres, faire 2 chevaux fiscaux, pouvoir transporter 50 kilos de bagages, traverser un chemin sans briser un œuf dans le coffre tout en adoptant la technologie chère à la marque, la traction avant. Le projet est interrompu par la guerre et n’aboutira qu’en 1948.
4 novembre 1939
Présentation de la première voiture à air conditionné. A Chicago le constructeur américain Packard Motors dévoile au public la première voiture équipée de l’air conditionné. Cadillac fera de même à partir de 1941.
9 novembre 1945 : Présentation de la 4 cv
La Régie nationale présente la 4 CV. Nationalisée au mois de janvier, l’entreprise nationale Renault présente sa voiture populaire : la 4 CV. Dotée d’un moteur situé à l’arrière, elle est commercialisée en 1949 et sera la première voiture à être produite au rythme de 300 exemplaires par jour et à dépasser le million de modèles vendus.
1947
Fondée par Enzo Ferrari, la marque est considérée par les Italiens comme « la plus fameuse de l’histoire de l’automobile ». Constructeur en série de sportives de prestige, Ferrari s’est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement, qu’esthétiquement. C’est en 1948 que sort la 166 MM, première automobile d’Enzo Ferrari.
7 octobre 1948 : Présentation de la 2 cv
Citroën présente la 2CV au salon de Paris. Après la présentation de la TPV en 1939, Citroën fait aboutir son projet de voiture économique désormais dénommée 2 CV, en référence à la puissance fiscale voulue sur le cahier des charges. Le succès est immédiat et dépasse Citroën : face aux commandes, l’attente atteint rapidement les trois à cinq ans. La production débute en 1949.
1955 : Naissance de la société Alpine
Création de la société Alpine à Dieppe par Jean Rédélé et naissance de la première Alpine de série sur la base de la 4cv : l’A106. Cela marquera le début de l’épopée des petites sportives A106, puis A108 (berlinette) et bientôt A110
1 octobre 1955 : Présentation de la DS
La DS est présentée à Paris. Une véritable révolution de l’automobile s’opère au salon de l’automobile de Paris : la Citroën DS. Dessinée par Flaminio Bertoni dans un souci d’aérodynamisme, son design est totalement différent de la Traction qu’elle remplace. Mais les innovations technologiques sont également impressionnantes : suspension hydraulique, feins à disques, direction assistée… Le mythe s’amplifiera grâce à son comportement routier protecteur lors de l’attentat du Petit-Clamart.
Juin 1957 : Sortie de la Fiat 500
Le constructeur italien lance la commercialisation de la Fiat 500, minuscule automobile citadine. Son objectif est de produire une voiture ultra légère, économique et rapide. Équipée d’un moteur bicylindre d’à peine 500 cm3, la Fiat 500 s’inspire de son « ancêtre » italienne, la Topolina, sortie en 1936. La Fiat 500 remportera un succès considérable.
7 novembre 1957 : Sortie de la Trabant
La première Trabant sort des usines de RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2cv. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Elle sera produite jusqu’en 1991.
26 août 1959 : Présentation de la Mini
L’Angleterre se dote d’une voiture étonnamment minuscule : la Morris Mini. L’heureux fabriquant de ce petit bijou est la BMC, British Motor Corporation. L’objectif de ce véhicule révolutionnaire était d’attribuer 80% de l’ensemble du volume au passager. Il ne restait que 20 % pour la mécanique. Le succès de cette automobile est immédiat et retentissant.
4 octobre 1961 : Présentation de la 4L
Après le succès de la 4cv, Renault fait face à la concurrence féroce de la 2cv. La Régie présente alors un modèle citadin et populaire initié dès 1956 par Pierre Dreyfus. La 4L abandonne la propulsion au profit de la traction, et sera renommée ensuite Renault 4. Produite pendant trente ans, elle sera la voiture française la plus vendue de tous les temps avec 8 millions d’exemplaires.
24 février 1962
Le « Commandatore » présente son dernier bijou de : la 250 GTO. Ce modèle de « Grand Tourisme Homologué » (GTO) est présenté comme une évolution d’une voiture de série, la 250 GT pour répondre au règlement de la compétition. Mais elle est en fait une véritable bête de course de 300 cv profondément différente de la 250 GT. Sa faible diffusion, sa ligne très réussie qui marque la fin d’une époque où les moteurs étaient placés devant, et son palmarès font d’elle pour les collectionneurs un véritable objet autant prisé qu’onéreux .
Septembre 1963 : Présentation de la 911
Porsche présente la 911. Après le succès du roadster 356, Porsche présente le modèle qui le fera définitivement entrer dans la légende des voitures sportives : la 911. Doté d’un six cylindre à plat (le « flat 6 ») placé à l’arrière, la sportive subira de nombreuses évolutions tout en restant le modèle phare de la marque.
17 avril 1964 : Présentation de la Ford Mustang
Ford présente officiellement la Mustang à la foire mondiale de New York. Le succès est immédiat: 100 000 Ford Mustang sont vendues en 100 jours. Résultat d’un marketing poussé, la Mustang a été concoctée par Lee Iacocca pour la génération du baby boom: voiture branchée, design glamour, modèle à la carte, etc. Elle sera immortalisée au cinéma par le film « Bullit » en 1968. Depuis 1964 plus de 7 millions de Ford Mustang ont été construites.
Mars 1970 : Présentation de la SM
Conforme à sa volonté d’innovations technologiques, Citroën présente son nouveau modèle de luxe : la SM. Destinée à une clientèle aisée et sportive, le coupé est le fruit d’une collaboration avec Maserati qui apporte son moteur V6 de 180 chevaux. Elle sera produite à 12 920 exemplaires entre 1970 et 1975.
28 janvier 1972 : Présentation de la R5
Renault présente sa nouvelle citadine au concept révolutionnaire pour l’époque : la Renault 5. L’entreprise veut mettre fin à l’alternative entre voiture élégante, symbole de réussite sociale, et petite voiture bon marché, robuste mais poussive. L’objectif est de réaliser un modèle peu cher mais performant et confortable, au design dynamique et jeune, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De ces ambitions naît une réussite commerciale.
Mai 1974 : Lancement de la Golf
Pour succéder à la Coccinelle, Volkswagen lance un nouveau modèle dont le succès sera tout aussi impressionnant : la Golf. Elle atteindra dès septembre la première place des ventes sur le marché allemand. La version GTI ne sera présentée qu’en 1975 lors du salon de Francfort. Cette petite sportive abordable contribuera fortement à son image et à sa pérennité.
2 juillet 1984 : Renault et Matra lancent l’Espace
Un concept révolutionnaire, va changer le paysage automobile des prochaines années : le monospace. Renault et Matra commercialisent l’Espace. Philippe Guédon, patron de Matra automobile a l’ambition de créer une voiture capable de transporter confortablement une famille et ses bagages synthèse de la routière et du « mini van » américain. Renault y ajoute l’idée de modularité des sièges.