En ce dimanche 15 Octobre, nous avons rendez-vous à 9h45 sur le parking de covoiturage rive gauche en sortie du Pont de Brotonne. La Seine était baignée dans la brume et en franchissant le pont, nous étions au-dessus de celle-ci, comme dans un avion au-dessus des nuages !
30 participants pour cette sortie et après le petit café d’accueil habituel, à 10h30 départ en direction de Conches-en-Ouche. Comme l’indique Hervé Irvoas, l’organisateur de cette sortie, c’est TDRP. En clair : Tout droit sur route principale.
Pendant ce temps la brume s’est dissipée, laissant place à un grand soleil, pas besoin d’essuie glaces. Nous traversons Bourg-Achard – Bourgtheroulde – Le Neubourg pour arriver finalement dans le petit village de La Croisille à proximité immédiate de Conches-en-Ouche. La campagne est belle, les dernières récoltes sont en cours : pommes de terre, maïs et betteraves, de nombreux champs sont déjà labourés prêts à recevoir les prochains semis. Dans les derniers kilomètres et après plusieurs ronds-points, quelques voitures sont disparues. Mais bon finalement tout notre beau monde parvient à destination et nous nous retrouvons dans la cour d’une ferme auberge : Ferme du Bourg à La Croisille.
Très beau cadre dans ce corps de ferme du XIIIème siècle avec ses beaux bâtiments, son pigeonnier et sa grange dîmière. Le repas qui nous y est servi est lui aussi excellent, le tout dans une belle ambiance bien sympathique.
Après nous être restaurés, nous reprenons nos véhicules pour rejoindre le Musée du Verre François Decorchemont à Conches-en-Ouche distant seulement de quelques kilomètres.
A l’origine le premier musée ouvert en 1996 était situé dans un bâtiment en centre-ville. Depuis Juin 2022, celui-ci a été transféré dans les locaux de l’ancien hôpital local – hospice entièrement restauré et aménagé pour l’occasion.
L’entrée se fait par un agréable petit jardin. Bénéficiant de surfaces plus grandes, on peut voir dans ce musée du verre de très belles collections d’art verrier de la fin du XIXème siècle à nos jours dans les domaines des arts décoratifs, du vitrail et de la sculpture contemporaine. Profitant de l’espace disponible, chaque année le musée du verre de Conches présente deux à trois expositions temporaires sur des thèmes aussi variés que la production des diverses manufactures du XXème siècle ou les parcours artistiques. Outre les déjà très riches collections habituelles, nous avons donc pu admirer une très belle exposition consacrée à la verrerie Legras, qui fut au tournant du XXème siècle l’une des plus importantes verreries françaises : création d’objets d’art dont les décors émaillés et parfois gravés de fleurs, de feuilles et de paysages firent la réputation de cette verrerie. Dans la chapelle du musée, nous sont présentés des sculptures de verre contemporaines des artistes verriers britanniques Richard Jackson et Sally Fawkes internationalement connus pour leurs sculptures de verre. Et décidément comme cette année les expositions sont nombreuses au musée, nous avons également pu contempler dans le cabinet d’art graphique du musée une exposition de cartons de vitraux.
En 2017, la famille de François Decorchemont (1880 – 1971) a confié au musée du verre une partie du fonds d’atelier du maitre verrier de Conches, constituée notamment de plusieurs cartons de vitraux réalisés de 1930 à 1970, afin qu’ils soient conservés et préservés dans de bonnes conditions.
Lors de la création d’un vitrail, il y a plusieurs étapes importantes préliminaires à la fabrication de ce vitrail. Tout d’abord bien entendu le relevé de côtes. Puis ensuite on réalise une esquisse en couleur, appelée maquette, qui est en général établie à l’échelle 1/10éme.
Vient ensuite la réalisation du carton de vitrail qui est l’agrandissement de la maquette à la grandeur d’exécution, sans indication de couleur. Il doit préciser le réseau de plomb qui reliera les différents morceaux de verre entre eux ainsi que les contours du vitrail et des vergettes qui serviront à sa fixation. Les cartons de vitraux sont en général réalisés au fusain. Une fois le carton terminé, celui-ci est posé à plat et un papier calque permet de relever par transparence le dessin des plombs de séparation et les lignes qui permettront la découpe des morceaux de verre avant leur assemblage final.
Un très beau lieu à découvrir que ce musée du verre de Conches-en-Ouche.
Après cette visite intéressante vient l’heure de nous quitter, chacun reprenant la route pou
rejoindre son domicile.
Merci à Hervé pour cette très belle journée.
Isabelle GREVERAND