Dimanche 23 juin, il est 9h, nous sommes 19 équipages et 39 participants au rendez-vous fixé par Annie et Dominique Duménil à Canouville. Nous sommes chaleureusement accueillis avec un « buffet petit déjeuner » pris gaiement.
Après cette pause petit déj, nous partons direction Sassetot-le-Mauconduit sous une météo idyllique. Notre convoi emprunte de charmantes petites routes de campagne, les champs de lin magnifiquement revêtus tout de bleu avec leurs fleurs du jour se confondent parfois avec le bleu de la mer lors de panoramas superbes. Nous rejoignons les plages des Petites-Dalles puis des Grandes-Dalles où nous marquons un arrêt pour profiter de la superbe vue mer et faire une pause photos. Les villas du bord de mer sont typiques de notre région avec leurs constructions tout en briques et en silex agrémentées de splendides « bay windows ». Nous poursuivons ce charmant itinéraire bucolique jusqu’à Saint-Pierre-en-Port.
Vers 11h30 retour à Canouville, direction la Salle des Mariages : Pas de mariés en vue, mais nous sommes là pour découvrir l’histoire de ce charmant petit village à travers un exposé fait par Dominique ainsi que la présentation de quelques planches photos.
Canouville appelé aussi Kanouville ou Canonville porte la trace d’une vie active extrêmement ancienne.
Entre l’an 150 et 180, on trouve la trace de la construction d’un Théâtre Gallo-Romain, appelé aussi édifice de spectacle antique. Sa construction faite de bois et de terre reposait sur des fondations de pierres qui ont été découvertes lors de la construction d’un lotissement en 1977. Ce théâtre était destiné aux soldats, qui après les combats venaient se reposer et se distraire. C’était uniquement un campement militaire, on ne retrouve pas trace de village à cette époque. Le théâtre sera détruit à la fin du IIème siècle, début du IIIème.
Au XIème siècle, un château fort dit « Château en Motte » fut construit. Ces puissants seigneurs, à qui la contrée avait été donnée par Rollon premier Duc de Normandie, prennent le nom de « Seigneur de Canonville » et vont régner jusqu’au XIIIème siècle. Ils participeront à tous les grands événements de notre histoire, aussi bien à la conquête de l’Angleterre avec Guillaume Le Conquérant, qu’en terre sainte avec Richard Coeur-de-Lion. La branche des Seigneurs de Canonville s’est éteinte en 1397, différentes familles de nobles en devinrent alors ensuite propriétaires. La dernière propriétaire connue, Madame Colbert Maulévrier, fut décapitée le 25 Juillet 1794 lors de la « terreur ». Quelle horreur, les bras ou plutôt la tête m’en tombent !!! Le château tombera alors ensuite en ruines et sera démantelé au cours du XIXème siècle.
Les 12 coups de midi ont déjà largement sonné, il fait soif et nous avons aussi faim. Direction la salle communale située juste à côté où l’ambiance n’est pas triste comme à l’accoutumée. Nous échangeons nos « munitions », il y en a pour tous les goûts. Merci à certaines dames qui avaient préparé de supers gâteaux, particulièrement un flan que j’ai bien apprécié et qui me rappelait mon enfance… lointaine, hélas… Je ne les nomme pas, mais elles vont certainement se reconnaitre.
Après ce pique-nique festif, nous repartons cette fois ci à pied vers le cimetière et l’église situés juste en face où un certain « Sieur François » a essayé de prêcher. Peine perdue et le confessionnal n’a pas eu plus de succès ! L’église fut tout d’abord une construction sommaire, puis un clocher sera implanté entre le cœur et la nef au XVIème siècle, les travaux dureront 14 ans faute d’argent, déjà à l’époque… !!!
Puis en 1860 construction de la sacristie, en 1865 prolongement de la nef complété par l’élévation de deux tourelles et d’un jubé. Celle-ci sera électrifiée en 1930 et subira d’importants travaux de restauration en 1990 contribuant ainsi à la préserver dans son très bel état actuel.
On pourra aussi admirer dans le cimetière, une réplique de la Grotte de Lourdes que les habitants ont fait construire en remerciement à la Vierge Marie d’avoir protégé les soldats de Canouville durant la seconde guerre mondiale.
Après cette découverte, nous reprenons nos véhicules, direction d’Ermenouville au Château du Mesnil-Geoffroy. Ce château du XVIIIème siècle, classé aux monuments historiques, est habité toute l’année par ses actuels propriétaires le Prince et la Princesse Kayali, originaires de Syrie et cousins des Aga Khan. Il est rare de pouvoir visiter un château où la famille vit encore dans toutes les pièces, chambres et salons et où on peut partager les meubles et objets qui ont vu passer tant de siècles et de personnalités. Victor Hugo et Antoine de Saint-Exupéry ont eu l’occasion d’y séjourner.
Depuis le XVIIIème, le château n’a connu aucune modification, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les boiseries, les façades extérieures, les décors de la salle à manger et des chambres sont un témoignage de la vie de la noblesse normande de cette période.
La visite guidée des extérieurs du château puis du rez-de-chaussée suivait comme fil conducteur la découverte de parfums royaux anciens, ceux de l’Impératrice Sissi, de la Reine Margot, de Casanova…. Est-ce les effluves des parfums, la chaleur ou le confinement de notre groupe dans des pièces trop petites, toujours est-il que plusieurs d’entre nous ne se sont pas sentis bien et ont éprouvé le besoin de ressortir pour aller prendre l’air.
Cela tombait bien, puisque le château est également connu pour sa grande roseraie : la plus importante roseraie privée de Normandie, comprenant plus de 2500 rosiers avec de très nombreuses variétés de roses anciennes ou modernes, fameuses ou rares. Nouveauté, un potager romantique de légumes anciens agrémente le parc. Ce parc à la française mesure 10 hectares et il a été dessiné par Collinot, jardinier de Le Notre. Son agencement est resté le même depuis le XVIIIème siècle.
Il fait un temps splendide lors de notre départ et c’est en convoi que nous rejoignons Veulette-sur-Mer où certains profitent de cet arrêt pour prendre un rafraichissement en terrasse face à la mer et sous la chaleur des rayons du soleil afin de profiter encore ensemble de cette belle journée.
Retour à Canouville où certains d’entre nous décident de rejoindre leur domicile pendant qu’une grande majorité passe à table pour partager encore ensemble les « restes » du pique-nique du midi et les derniers moments de cette belle journée magnifique organisée par Annie et Dominique.
Un grand merci à eux et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Marie Brigitte HELMKE